On sait que le charbon actif  est un matériau régulièrement utilisé dans les filtres à eau, il est réputé comme étant particulièrement efficace contre les métaux lourds, les bactéries, les virus et de nombreux polluants (chimiques hormonaux, pharmaceutiques, pétroliers, etc.).

On trouve du charbon de bois dans les carafes filtrantes, les filtres à eau pour robinet et les filtres à eau pour réfrigérateur américain…

Ce que l’on sait moins, c’est que l’homme utilise les propriétés de filtration du charbon depuis bien longtemps.

Les archéologues ont découvert  des preuves de l’utilisation du charbon de bois comme matériau d’épuration de l’eau remontant à l’Égypte ancienne ! Eh oui les pharaons buvaient l’eau du Nil passée au filtre à eau.

En inde ancienne aussi, on utilise le charbon de bois depuis longtemps, un texte sanskrit datant de  l’empire maurya – une civilisation qui s’est développée plus de 300 ans avant Jésus Christ- nous informe : «L’eau se conserve dans des récipients en cuivre, exposée à la lumière du soleil et filtrée sur charbon de bois». 

 Au Japon, depuis plus de 1000 ans, les hommes utilisent le charbon de bois blanc, pour purifier leur eau et lui apporter des minéraux.

 En occident au 18e siècle dans l'industrie du transport maritime on fabrique des  réservoirs en bois brulé pour contenir l’eau. Cette méthode de conservation permettait de garder l’eau à l’abri et au frais.

Mais c’est en 1704 que l’on réussit grâce à la technique de la cuisson en vase clos à produire du fusain (le charbon de Garais) et à activer du charbon de bois.

Pour produire le charbon actif, on fait cuire du charbon à une température comprise entre 700 et 1000 C°,  on le  cuit sans air, mais en ajoutant du gaz minéral.

Avec pour résultat l’obtention d’un charbon aux propriétés exceptionnelles dont les surfaces des pores représentent l’équivalent d’un terrain de football par gramme de matière.

Des propriétés qui font que le charbon de bois est utilisé pour l’élimination des odeurs et la décoloration du sucre en raffinerie.

De nos jours, le charbon actif est  intégré aux objets de notre quotidien, nos réfrigérateurs, nos hottes aspirantes, nos machines à café, nos lave-vaisselles, notre robinetterie et il contribue chaque jour à notre confort et à notre santé.