Les fruits et les légumes sont conservés au frais sous la structure en forme de tente.

Il s’appelle Wakati ( ce qui signifie «  temps » en Swahili) et c’est un réfrigérateur solaire à tout petit prix. Arne Pauwels, son inventeur, est belge. Lors d’un voyage en Éthiopie le jeune homme, horrifié par la quantité de nourriture perdue à cause de la chaleur, de l’impossibilité de conserver les aliments a décidé de trouver une solution.

Le Wakati est constitué d’une boîte à air dans laquelle est placé un ventilateur qui surplombe un petit récipient d’eau. Un panneau solaire alimente le dispositif en énergie, le ventilateur aère la boîte créant ainsi un environnement frais qui permet la conservation des aliments. Pour fonctionner, le Wakati a besoin de 190 ml d’eau et ne consomme qu’un pour cent de l’électricité nécessaire aux réfrigérateurs classiques.

Un réfrigérateur à moins de 100 euros

Le réfrigérateur solaire de Arne Pauwels a fait ses preuves en Afrique, il permet de conserver environ 150 kg de fruits et légumes durant 10 jours (dans des pays où la conservation des aliments n’excède souvent pas deux journées).

Les premiers modèles du réfrigérateur ont été élaborés sur place avec les matériaux locaux, Arne Pauwels a eu ensuite recours à l’impression 3D pour créer le Wakati avec des matériaux simples. Le Wakati devrait se vendre pour moins d’une centaine d’euros.