Si vous vous procurez un très ancien réfrigérateur américain vous y trouverez probablement une porte à loquet ne s’ouvrant que de l’extérieur.

Et alors pensez-vous ?

Alors, ce système de fermeture a été abandonné pour une excellente raison, il pouvait se transformer en piège mortel !

En effet, qui se retrouvait enfermé dans ces vieux réfrigérateurs à loquet n’avait plus aucun moyen d’en sortir. Ces machines étaient de véritables pièges  pour les enfants surtout, toujours prêts à se trouver les cachettes les plus improbables !

 

De plus, afin de conserver le frais dans l’appareil les jointures des portes étaient si efficacement ajustées qu’elles ne laissaient pas s’échapper le moindre son ! Une fois, capturé par la machine, personne ne vous entendait crier au secours. 

Le problème était si sérieux aux Etats-Unis qu’en 1956, suite au décès de nombreux enfants, le pays a voté une loi  - The Refrigerator Safety Act -  exigeant que tous les nouveaux appareils soient construits de sorte à pouvoir être ouverts de l’intérieur. L’interdiction des réfrigérateurs à loquet a permis de diminuer de moitié le nombre de décès d’enfants emprisonnés dans des réfrigérateurs. 

Et les réfrigérateurs modernes équipés de portes magnétiques pouvant s’ouvrir de l’extérieur ET de l’intérieur ont été inventés.

  À l’époque, les scientifiques ont pour tester leurs produits, enfermés des petits cobayes, des enfants de 3 à 5 ans dans les réfrigérateurs afin de déterminer la résistance à appliquer en standard sur les nouveaux modèles.

 

Les conclusions de l’expérience furent publiées en 1958 dans une étude intitulée : Behavior of young children under conditions simulating entrapment in refrigerators. Nul doute qu’aujourd’hui on utiliserait d’autres méthodes ! 

Voilà pourquoi on ne trouve plus de réfrigérateur à loquet.

Mais s’il en traine encore un dans votre cave ou votre grenier, prenez garde et surtout gardez-le loin des enfants.