Oui, il y a de l’eau sur la lune, on le sait depuis les années 2000. On trouve de l’eau en grande quantité au pôle Sud de notre satellite. Une eau d’ailleurs très proche dans sa composition que celle que l’on retrouve sur terre. Pas d’eau liquide cependant sur la lune, puisqu’on ne la rencontre que sous forme de glace bien à l’abri dans l’ombre de certains cratères.

Mais d’où vient cette eau?

Selon la théorie couramment admise, l’eau de la terre, de la lune, et l’eau que l’on découvre dans les astéroïdes gravitant autour de Jupiter et Mars a la même origine :c’est le résultat du bombardement de ces planètes par des météorites primitives formées il y a des milliards d’années peu après la naissance du système solaire.

Mais depuis ce temps une autre théorie est avancée : l’eau présente sur la lune proviendrait du vent solaire.

Le vent solaire c’est un flux de particules ( d’ions d’hydrogène, d’hélium, d’oxygène…) émis par le soleil.

Contrairement à la Terre qui est protégée par son atmosphère et son champ magnétique, la lune est en contact direct avec le vide spatial et donc constamment bombardée par le vent solaire !

Et c’est ce vent solaire qui disperserait des atomes d’hydrogène à sa surface, atomes d’hydrogène qui en se combinant à ceux d’oxygène se transforment en molécule d’eau !

L’eau de la lune viendrait du soleil.