À chaque fois que l’on ouvre et referme un réfrigérateur, l’appareil doit faire tourner son moteur afin de rétablir sa température intérieure ce qui entraîne inévitablement une surconsommation. Un réfrigérateur dont on n’aurait pas à utiliser les portes voila qui permettrait de faire des économies ! C’est la conclusion qu’a tiré Ben de la Roche un étudiant de l’Université de Massey en Nouvelle-Zélande, avant de présenter son concept de réfrigérateur sans porte au concours international Electrolux design lab 2012.

Ben de la Roche présente son réfrigérateur sans portes. 

Impress me if you can.

Impress c’est le nom de son réfrigérateur. L’appareil est une façade murale composée d’une mosaïque d’hexagones mobiles et indépendants. Chaque hexagone bénéficie de son propre système de refroidissement intégré à la paroi. Ces hexagones sont des mini-frigos qui ne refroidissent que lorsque le produit à tenir au frais y est introduit. Le refroidissement d’une alcôve n’est déclenché qu’une fois que la trappe frontale est poussée. Les cloisons vides, elles, ne réfrigèrent pas et donc ne consomment pas d’électricité, ce qui permet des économies

Et puis avec Impress, on peut voir immédiatement le contenu de son réfrigérateur et éviter le gaspillage alimentaire ! Une idée brillante au design minimaliste qui aura permis à son concepteur de décrocher la seconde place du concours.