Si, en 2015, c’est en France que le titre de la « station la plus enneigée du monde » a été remporté par la station pyrénéenne de Piau-Engaly avec 540 cm de neige cumulée, c’est à une région d’Italie que l’on accorde le record mondial de chute de neige.

D’après l’Organisation Météorologique mondiale (OMM), le record mondial de la pire chute de neige du monde a eu lieu en 2015 dans les régions de Capracotta, en 18 heures ce sont plus de 256 centimètres de neiges qui se sont accumulés sur le sol.

L’ancien record de 193 centimètres détenu par la ville américaine de Silverlake dans le Colorado avait été battu. 

Les grands froids frappent régulièrement les régions de l’hémisphère nord, les collectivités ont appris à s’y adapter. Des plans d’urgences sont instaurés, des équipements achetés…

Les citoyens s’habillent plus chaudement, équipent les pneus de leurs véhicules de chaines, chaussent skis ou raquettes pour se rendre au travail, en profitent pour concevoir des réfrigérateurs… 

Du bon usage d’une tempête de neige

Aux États-Unis une tempête de neige surnommée la Snowapocalypse, a bloqué sous plus de 100 centimètres de neiges les transports et la vie des habitants de villes majeures du pays telles Philadelphie, Washington et Baltimore.

Coincé dans sa maison, avec à l’extérieur de la neige arrivant jusqu’à la taille un internaute a eu l’idée de tirer parti de cette situation.

L’homme a utilisé l’épaisse couche de neige accumulée devant sa porte pour refroidir ses bières.

La Snow Beer

L’image insolite de son réfrigérateur « Snow beer », posté sur son compte twitter a fait le tour du monde.

Il suffit parfois d’ouvrir sa porte d’entrée pour créer le réfrigérateur américain le plus écologique du moment.

Quoique plutôt rudimentaire, il n’a pas de bac à légumes , de filtre a eau, de distributeur de boisson, d’écran LCD…

Il fonctionne sans électricité, ne dégage aucun gaz à effet de serre, et s’avère parfait pour conserver de la manière la plus naturelle et la plus saine qui soit un précieux stock de bière.