Si certains ont un tigre dans le moteur, ou une araignée au plafond, d’autres ont une Wolkswagen dans la cuisine ! 

Le groupe slovène Gorenje s’est inspiré de la silhouette iconique du célèbre combi Wolkswagen, pour son réfrigérateur très déco le Gorenje OBRB153R.

Vous avez forcément, un jour ou l’autre, croisé la bouille sympathique de ce van mythique sur les routes.

Et non, il n’est pas né des amours coupables d’une coccinelle et d’un mille-pattes, mais plutôt sorti de l’imagination d’ouvriers bricoleurs de Volkswagen.

En 1950, ces derniers en cherchant à créer un véhicule économique capable de transporter des charges aisément et plus de passagers ont eu l’idée de transformer une Coccinelle.

Leur montage improvisé a plu à leur direction qui a décidé d’en faire un véhicule utilitaire inscrit au catalogue.

Plus tard, ramené aux États-Unis par des GI en mission en Allemagne, le van a accompagné les pérégrinations des hippies des années 70, et de générations de surfeurs.

 Aujourd’hui, Gorenje lui rend hommage avec son réfrigérateur simple porte en en reprenant les codes visuels : formes rondes, couleurs vives, calandre en V surmontée du logo de la marque automobile, et poignée d’ouverture copiant celle du véhicule.

Simple et rustique le réfrigérateur Gorenje OBRB153R, ne cherche pas à concurrencer les modèles américains haut de gamme avec minibar et filtre a eau.

Les technologies utilisées par Gorenje sur ce modèle ne sont guère innovantes, le réfrigérateur d’un volume de 229 litres utilise le froid brassé et son petit congélateur de 25 litres le froid statique, ce qui imposera à l’utilisateur des corvées de dégivrage

Le Gorenje OBRB153R se place dans la catégorie des appareils de classe énergétique A+++.

Il coute 1000 euros et existe dans différents coloris unis, rouge vermeil, orange métallisé, vert pomme métallisé, bleu céleste, bordeaux, crème, chocolat, et gris métallisé.