Un indien de Ramakrishna Nagar, un minuscule village situé dans le désert de l’état indien du Gujarat a inventé un réfrigérateur entièrement biodégradable, fonctionnant sans électricité, et ne produisant aucun rejet toxique ou déchet durant son fonctionnement.

Hormis sa porte en verre et ses deux étagères en verre ce réfrigérateur est pour l’essentiel construit en argile ! 

Le  Mitti Cool Refrigerator  (mitti signifie terre en hindi) utilise l’évaporation naturelle de l’eau pour fonctionner, l’eau provenant de l’évaporation coule sur le côté de l’appareil pour évacuer la chaleur. Une zone au dessus du frigo récupère l’eau pour la stocker, ce qui permet de la récupérer via un petit robinet et d’avoir de l’eau potable facilement.

 L’inventeur, Mansukh Prajapati, potier de son état a eu l’idée de concevoir son réfrigérateur suite au tremblement de terre de 2001 qui a dévasté, le village de Prajapati et ses environs. C’est en parcourant le journal local qu’il remarque la légende d’une photo : « Cet homme a perdu son réfrigérateur. » La photo montrait un pot en terre brisé, récipient couramment utilisé par les locaux pour chercher de l’eau et conserver celle-ci au frais.

500 millions d’Indiens n’ont pas d’accès à l’électricité et ne disposent pas de réfrigérateurs pour conserver les produits laitiers, fruits et légumes constituant l’essentiel de leur régime.

Mansukh Prajapati décida de construire un réfrigérateur en argile semblable d’allure au réfrigérateur moderne et offrant les mêmes services. Après bien des prototypes et plusieurs mois d’expérimentation, il réussit à proposer un modèle fiable qu’il vendit d'abord aux habitants de son village. Le Mitti cool Refrigerator peut abaisser la température d’environ 8 degrés Celsius.
La partie supérieure du réfrigérateur peut stocker environ 20 litres d’eau, alors que la partie basse du meuble dispose d’un espace séparé pour stocker les fruits, les légumes et le lait.
 Le refroidissement naturel à l’intérieur du réfrigérateur permet de conserver les fruits frais et les légumes pendant environ 5 jours, tandis que le lait peut être conservé pendant 3 jours.
 Ce réfrigérateur écologique a l’avantage de ne pas être très onéreux entre 60 et 80 euros tout au plus. Conçu sur le principe de l’évaporation
, il dispose de deux grands réservoirs d’eau en haut et en bas qui refroidissent les côtés. Il peut être construit sous différentes dimensions, en fonction des besoins de chaque client. Et l’appareil est 100 % recyclable !

MittiCool est aujourd’hui une entreprise florissante ayant remporté plusieurs prix internationaux.

Le Mitti Cool Refrigerator est devenu un best-seller en Inde ! Et pourrait même conquérir le marché mondial !

Mansukh Prajapati travaille également sur des filtres à eau low cost et des ustensiles de cuisine en argile (cocotte-minute, plaque chauffante…)  L’objectif pour ce pionner est de proposer des matériaux qui puissent apporter un confort quotidien sans avoir recours à l’électricité, en réduisant les coûts et en étant écologiques.

Les inventions de Prajapati lui ont valu d’être célébré par le Président indien et le magazine Forbes l’a récemment désigné comme l’un des entrepreneurs indiens ruraux les plus influents.