Le réfrigérateur est de nos jours un appareil électroménager très répandu. Il équipe la majorité des foyers français, il contribue à nous faciliter la vie, en nous évitant la corvée des courses quotidiennes, en conservant notre nourriture et en rafraîchissant nos boissons. Il fait partie du décor et l’on ne s’interroge plus sur son histoire. Et bien, c’est un petit résumé de cette histoire que nous vous proposons.

Les premières méthodes de réfrigération ont été la neige, la glace, les cours d’eau fraîche, les grottes et les caves. On trouve ainsi des traces historiques de l’utilisation de la glace pour conserver la nourriture datant de 100 avant J.C. On stockait la glace découpée durant l’hiver dans des trous fermés par un couvercle isolant dans lequel on alternait des couches de sciures de bois et de glace. L’air froid plus lourd descendait au fond du trou et la nourriture préservée gardait sa fraîcheur durant les mois d’été.

Bien plus tard en 1876, le principe du réfrigérateur qui équipe nos cuisines est découvert par Carl Von Linde. Cet ingénieur allemand réalise pour une brasserie un système de réfrigération utilisant l’ammoniac comme réfrigérant.

 

En 1913, le Domelre de l’américain Fred W. Wolf est le premier réfrigérateur fabriqué de manière industrielle.

Mais c’est la société américaine, General Électric Company qui en 1927 lance la première gamme de réfrigérateurs à un prix accessible pour toutes les familles américaines. La Monitor Top Refrigerator de GE valait 300 dollars, à l’époque ou une Ford Model T en coûtait environ 400. Ce fut évidemment un succès !

Le réfrigérateur us, les voitures aux chromes luisants, les appareils électriques ont marqué pour l’Amérique l’entrée dans un âge d’or devenu mythique.

 

En 1935 le « frigidaire » devient populaire en Europe. À noter que le nom frigidaire passé dans le langage courant comme synonyme de réfrigérateur est abusif, Frigidaire étant une marque déposée du groupe Electrolux.


Frigidaire

 

Dès les années soixante, sous l’impulsion du progrès technologique, les fabricants de réfrigérateurs améliorent l’isolation de leurs appareils. Ce faisant, ils vont s’appliquer à réduire la consommation énergétique, le réfrigérateur étant alors particulièrement consommateur d’électricité, seul appareil ménager électrique fonctionnant 24 h/ 24 !

En 1987 le protocole de Montréal interdit l’utilisation des CFC dans tous les produits, dont le réfrigérateur.

 

De  nos jours, les chercheurs planchent pour nous offrir des réfrigérateurs performants, économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Les diverses marques d’électroménager se livrent une bataille acharnée en nous proposant leurs réfrigérateurs.

Le modèle réfrigérateur us, avec sa grande contenance, son look et ses accessoires (généralement équipé d’un filtre a eau il délivre des glaçons limpides) a marqué les standards du modèle haut de gamme.