En 1985 dans le film de science-fiction « Retour vers le futur » réalisé par Robert Zemekis le savant Emmet Brown invente une machine à voyager dans le temps qui entrainera l’adolescent Marty mac Fly dans une suite d’aventures rocambolesques pleines de paradoxes temporels. 

C’est 5 ans plus tôt, lors d’une visite chez ses parents à Saint-Louis dans le Missouri, que le scénariste Bob Gale découvre que son père avait été très populaire durant ses années lycée. Il lui vient alors l’idée d’un scénario : que se serait il passé s’il avait connu son père à cette époque ?  Que se serait-il passé s’ils étaient devenus amis ?

Une histoire naît, Bob  Gale et Robert Zemeckis imaginent un adolescent qui à la suite d’un voyage dans le temps arrive dans les années 50, où il retrouve ses parents au lycée. Rapidement, la Columbia décide de produire le film. 

Comment bien choisir une machine temporelle?

Si le doctor Who, un autre voyageur temporel, anglais celui-là, a pour partir à l’aventure son TARDIS (une cabine de police londonienne plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur tirant son énergie d’un trou noir artificiel)

La machine à voyager dans le temps du docteur Who.

 

La forme que prendrait la machine à remonter dans le temps de « Retour vers le futur »  n’était, à l’origine, pas clairement définie…

Les deux scénaristes ont envisagé un réfrigérateur américain fonctionnant à l'énergie d'une explosion atomique, mais l'idée fut rapidement abandonnée pour des raisons de sécurité. Les petits américains étant susceptibles de s’enfermer dans les réfrigérateurs familiaux afin de revivre les aventures de Marty Mac fly. Le réfrigérateur atomique fut remplacé par une voiture, la DeLorean DMC 12.

La machine à voyager dans le temps de « Doc » Emmet.

 

Comme le dira fort justement le docteur Emmet Brown dans le film

« Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !»