La crise énergétique et la pénurie en ressources naturelles incitent de nombreux chercheurs à partir en quête d’alternatives à nos appareils actuels ainsi, Yasuyuki Fujimura et son réfrigérateur fonctionnant sans électricité.

Il existe de nombreux appareils de conservation des aliments fonctionnant sans électricité, le réfrigérateur de Yasuyuki Fujimura est basé sur le principe du refroidissement radiatif et des courants de convection de l’eau.

Le refroidissement radiatif ?

C’est en fait assez simple, il y a refroidissement radiatif lorsqu’un rayonnement infrarouge est émis par la surface d’un objet, provoquant une baisse de sa température.

C’est par exemple ce qui explique les écarts de températures entre le jour et la nuit dans les zones désertiques. Journées caniculaires, nuits glacées.

 La nuit, les rayons infrarouges sont émis par le sol en direction de l’atmosphère ce qui a pour conséquence un refroidissement de l’air qui descend vers le sol.

Les courants de convection de l’eau ?

Là encore, un principe simple que vous pouvez expérimenter dans votre baignoire. Il suffit de faire couler un bain pour constater que l’eau froide descend vers le niveau le plus bas alors que l’eau chaude remonte.

Ce sont les principes exploités par le réfrigérateur radiatif.

L’unité de refroidissement du réfrigérateur de 200 litres est constituée de métal à haute conductivité thermique, 250 litres d’eau sont stockés dans l’appareil comme liquide de refroidissement. Des panneaux de radiateurs sont placés au sommet afin que la surface intérieure du panneau soit en contact avec le liquide de refroidissement.

La chaleur des aliments stockés dans l’unité de refroidissement est transmise à l’eau par le métal, et la chaleur monte par convection naturelle.

Le système peut maintenir une température de 7 à 8 °C dans son compartiment de conservation, il est toutefois plus efficace dans une atmosphère sèche.