À l’occasion d’un salon MEDICA  à Düsseldorf, Cooltech Applications, le leader mondial de la réfrigération magnétique a présenté le premier réfrigérateur médical magnétocalorique.

Le système de réfrigération magnétique développé par Cooltech Applications permet aux réfrigérateurs de fonctionner sans compresseurs ! Oubliez les gaz réfrigérants polluants et contribuant au réchauffement climatique !

Source : cooltech-applications.com

Le système magnétique de Cooltech Application, le Magnetic Refrigeration System (MRS) fonctionne avec des matériaux magnétocalorifiques qui s’échauffent lorsqu’ils sont mis en présence d’un champ magnétique et refroidissent hors de ce champ. La chaleur générée est transférée du froid à l’intérieur du réfrigérateur jusqu’à l’extérieur en faisant passer un liquide caloporteur à travers les matériaux magnétocalorifiques qui sont magnétisés puis démagnétisés de façon répétée afin de maintenir le circuit.

Christian Muller le PDG et cofondateur de Cooltech Application a de quoi être satisfait, son réfrigérateur est une première mondiale ! Il déclarait :

« Après avoir travaillé sur l’industrialisation de notre technologie pendant les 3 dernières années, nous passons maintenant à des intégrations de notre système dans des équipements frigorifiques commerciaux ou médicaux. »

La technologie de refroidissement magnétique permettrait une économie d’énergie estimée à 40 %.

Le réfrigérateur de présérie présenté au salon MEDICA est de type médical, et si Cooltech Application envisage d’étendre le développement de ses produits dans la réfrigération domestique, la cryogénie ou les applications automobiles il est un peu tôt encore pour voir débarquer dans votre cuisine un réfrigérateur américain magnétique avec filtre à eau, mini bar, distributeur de glaçons et écran LCD, mais pas de doute c’est pour très bientôt !