À chaque région ses traditions, pour célébrer le passage à une nouvelle année les habitants du quartier de Hillbrow à Johannesburg ont pour coutume de jeter par les fenêtres leurs appareils électroménagers usagés. Une coutume qui n’est pas sans risques.

Le soir de la Saint-Sylvestre est dans tous les pays du monde une période de liesse et d’agitation. Un soir dans l’année durant lequel la présence des forces de l’ordre et la fréquence de leurs interventions est démultipliée, mais nulle part comme dans le quartier de Hillbrown. Les forces de l’ordre déployées dans ce quartier sont particulièrement impressionnantes, hélicoptères, police montée, brigade canine, engins anti émeutes et centres de soins mobiles, l’arsenal mis en place a de quoi étonner. 

Pas d’autre solution pour tenter d’encadrer la coutume locale du jet de meubles et d’appareils usagés par les fenêtres dans ce quartier chaud de Johannesburg !

« Nous jetons les vieux trucs, parce que nous en avons des neufs », déclare prosaïquement Dickens Patwell, un réparateur d'ordinateurs de 24 ans, qui déclare au passage avoir jeté un lit par-dessus son balcon il y a quelques années.

La police reste en alerte parce que cette pratique entraîne chaque année de nombreux blessés, emportés par « l’ambiance de fête » certains habitants ( peut être les propriétaires de réfrigérateurs neufs ? … ) préfèrent lancer des briques ou des parpaings.

Un blessé la nuit de réveillon à Hillbrow

À la Saint Silvestre dans ce quartier il est normal de voir pleuvoir des grilles pains, des fours à micro-ondes, des réfrigérateurs, des téléviseurs…

Une aubaine pour les ferrailleurs et les collecteurs de produits recyclables qui se donnent tous rendez-vous dans les rues à cette occasion.

Selon un habitant du quartier: « On sait que personne ne sortira. Mais nous, on crée du travail pour les gens ». Les familles choisissent de passer la nuit du Nouvel an à la maison, « ceux qui sont blessés sont ceux qui sont ivres » déclare Beauty Dude une sud africaine installée là depuis 16 ans.

À coup sûr une destination vacances à éviter pour qui voudrait échanger en toute sécurité un baiser amoureux au changement d’année.