Il ne faut pas mettre les tomates au réfrigérateur.

 Les gourmets et les cuisiniers vous le confirmeront, la réfrigération fait perdre du goût à cet aliment. Mais pourquoi la tomate perd-elle ses arômes une fois mise au frais ?

 Une étude menée par une équipe de l’université de Floride s’est penchée sur cette question et a récemment publié un article expliquant scientifiquement pourquoi il ne faut pas mettre ses tomates au réfrigérateur.

Cette habitude, très répandue, restait encore inexpliquée. Les chercheurs de l’université de Floride sont enfin parvenus à résoudre le mystère de cette perte de saveurs liée au refroidissement.

Pas de tomates au réfrigérateur

La tomate est, avec la pomme de terre, l’un des aliments les plus consommés au monde.

Et comme la pomme de terre, la tomate est originaire d’Amérique du Sud. Les Aztèques en produisaient plusieurs espèces, de formes et de couleurs différentes, les « tomatl ».

Ce sont les conquistadors qui ont ramené dans leurs paniers à provisions ce fruit sur le vieux continent - avec le tabac, le poivron, le maïs, le piment, la courge ….

Et oui, la tomate est un fruit et pas un légume, en botanique, un fruit est la partie de la plante qui contient des graines, résultat de la transformation d’une fleur.

La tomate est un fruit exotique d’origine tropicale voilà pourquoi le froid est une source de stress pour la plante. 

Les chercheurs de l’université de Floride ont étudié l’expression de plus de 25.000 gènes de deux variétés de tomates, avant et pendant leur passage au frais, puis lorsqu’elles revenaient à température ambiante.

Ils ont démontré que le refroidissement réduit l’activité de centaines de gènes, dont certains codent pour des enzymes responsables de la fabrication des composés volatils qui composent l’arôme des tomates.

Même lorsque les tomates reviennent à la température ambiante, toute l’activité enzymatique n’est pas restaurée. Des tests sur le goût ont confirmé que le refroidissement donnait des tomates avec moins d’arômes.

Vous saurez dorénavant que si les tomates que vous trouvez au supermarché du quartier manquent de gout, cela pourrait venir de leur conservation après leur récolte.

Si vous achetez vos tomates au marché biologique, gardez-les à température ambiante dans votre garde-manger. Elles préserveront ainsi leur saveur et parfumeront délicieusement vos salades.