La menace de la guerre nucléaire est de nouveau d’actualité.

Le spectre du conflit atomique semblait s’effacer depuis la fin de la guerre froide avec les accords internationaux de désarmement et de non-prolifération, mais la situation a évolué.

Aujourd’hui, la tension nucléaire entre les États-Unis et la Corée du Sud inquiète. 

En Corée du Sud Kim Jong un, le suprême leader du pays, poursuit activement un programme d’essais de missiles balistiques intercontinentaux susceptible de frapper le territoire des États Unis.

De son côté, Donald Trump le président américain n’est pas vraiment du genre à calmer le jeu, multipliant les bravades et les menaces, il promet en réaction : « le feu et à la colère » et une réponse comme « le monde n’a jamais vue jusqu’ici »

Boum sur l’abri anti atomique

 Signe des temps, les compagnies fabriquant des abris anti atomiques voient leur vente… exploser. Gros succès au Japon pour la société Seiichiro Nishimoto, et la société américaine Rising S Company dont le nombre de commandes ne cesse d’augmenter.

Le taux de protection nucléaire, c’est a dire le nombre d’abris disponibles par rapport au nombre d’habitants, varie internationalement ; il avoisinerait 100 % en Israël, 70 % en Chine et en Russie, 50 % aux États-Unis.

En Europe, parmi les nations les plus paranos (ou les plus prudentes) on trouve la Suisse, 104 %, suivi par la Suède 70 %.

La France est plutôt détendue sur la question, bien que le pays soit couvert par 58 réacteurs répartis dans 19 centrales, la plupart approchant de leur fin de vie selon les spécialistes.

 On ne dénombrerait que 600 abris militaires et entre 300 à 400 privés. Avec environ 1.000 abris pour 66,6 millions d’habitants. Le taux de protection nucléaire de la population serait proche de 0 %...de quoi s’inquiéter, un peu.

Si vous n’êtes pas un bricoleur survivaliste capable de creuser, d’installer et d’équiper votre propre abri NBC avec sas de décontamination, groupe électrogène, réserve de nourriture, filtre à air, compteur Geiger, filtre à eau, voire réfrigérateur avec filtre à eau, deux précautions valent mieux qu’une, coin radio, coin détente, coin couchage… 

Le moment est peut être venu d’étudier les conditions d’obtention d’un passeport Suisse.