C’est alors qu’ils faisaient des fouilles sous-marines sur une épave enfouie dans la baie de Gdansk en Mer Baltique que des archéologues polonais ont fait une drôle de découverte. 

Ils ont remonté à la surface une bouteille en terre, intacte, parfaitement scellée, contenant de l’eau minérale. Et pas n’importe quelle eau, les archéologues pensent que la bouteille contient de l’eau minérale de Selters et aurait été mise en bouteille entre 1806 et 1830.

Une bouteille de Selters datant du XIXe siècle.

Les eaux de Selters provenaient d’une source découverte en Allemagne dans les montagnes de Taunus aux environs de l’an 1000.  Contenues dans des bouteilles en argile, les eaux de Selters étaient considérées comme une eau de luxe, exportées dans le monde entier, on retrouvait les précieuses bouteilles sur les tables des riches et des puissants. Selon la légende, quelques gouttes seulement de cette eau suffisait à rendre force et santé.

La bouteille a été découverte, par une dizaine de mètres de fond, dans l’épave d’un navire de transport de matériaux de construction.

« À part cette bouteille, nous avons également retrouvé des morceaux de céramique, un petit bol et quelques pièces de vaisselle. Pour l'instant, grâce à son état de préservation et son histoire, cette bouteille en terre est notre découverte la plus importante", explique Tomasz Bednarz, archéologue pour le Musée Maritime National, sur le site du musée.

Les sources des montagnes Taunus se sont asséchées au début du 19e siècle. Mais, en 1896 de nouvelles sources jaillirent de l'un des puits, et furent nommées "Selters-Sprudel-Augusta-Victoria", en l'honneur de la femme du dernier empereur allemand. De nos jours « eau de Seltz » est presque un terme générique utilisé pour désigner une eau minérale gazeuse.

"Nous n'avons pas ouvert la bouteille. Elle contient un liquide, et ce n'est sûrement pas de l'eau de mer. Mais nous ignorons le goût que peut avoir une eau de 200 ans" déclare les archéologues.

Mon conseil à qui envisagerait de goûter un verre de ce grand cru bien frappé ? Peut-être, avant… Le laisser passer au travers du filtre à eau de son réfrigérateur américain. Juste, au cas ou…