Tout comme pour les humains, l’eau est indispensable au chat ; il peut être, tout comme nous, victime de déshydratation, mais malheureusement ils n’ont pas la possibilité de l’exprimer par la voix. C’est à nous, leur propriétaire d’être attentif à leur santé et à leur bien-être.

C’est à nous d’être à l’écoute de notre animal, d’apprendre à reconnaître les signes de sa déshydratation

Sachez reconnaître les signes de la déshydratation 

Chez les félins, la déshydratation se manifeste souvent par l’incapacité à se lever, des convulsions et des tremblements. Ces manifestations sont souvent associées à un malaise visible chez l’animal, qui le rendent faible et nerveux.

Un chat subissant une déshydratation sévère pourra avoir la température corporelle qui s’élève jusqu’à 40 °C, une telle hyperthermie entraînera des dommages sérieux sur le système cérébral de votre animal, provoquera des œdèmes cérébraux, une insuffisance rénale aiguë, des troubles intestinaux… Un chat déshydraté risque la mort !

Quels gestes adopter si jamais votre chat souffrait d’un coup de chaleur ? Et surtout comment hydrater son chat pour lui éviter de tels symptômes ?

Si votre chat miaule de manière plaintive, qu’il a du mal à tenir en place, ou qu’il se montre plus agressif qu’à son habitude. Alors, donnez lui de l’eau fraîche, vous pourrez ensuite le mouiller légèrement pour faire baisser sa température. Évidemment, si les symptômes persistent une visite en clinique vétérinaire s’impose.

Faites boire votre chat.

Votre chat doit toujours avoir de quoi boire ! Si vous avez un grand appartement, placez plusieurs coupelles d’eau dans des pièces différentes. Les chats aiment pouvoir s’abreuver à plusieurs points d’eau et boiront d’autant plus agréablement si l’eau est courante. Les chats adorent s’amuser avec l’eau qui sort du robinet.

C’est d’ailleurs, ce qui a inspiré les créateurs de la Fresh & Clear de Catit Design.  

La Fresh & Clear. 

La Fresh & Clear c’est un abreuvoir d’une capacité de 2 litres fonctionnant en circuit fermé qui permet à votre animal de compagnie d’avoir toujours à disposition de l’eau courante et fraîche.

Hygiénique, pratique, économique et facile d’entretien, la Fresh & Clear est équipée d’un filtre a eau qu’il vous faudra changer une fois par mois. Le circuit fermé est assuré par une pompe.

Un moyen efficace et ludique pour inciter votre animal à boire.