La Denise c’est le nom d’un « réfrigérateur » inventé par de jeunes créatifs de Montréal, La Denise fonctionne sans électricité, n’a pas de moteur, de congélateur, de compartiment à beurre, de filtre à eau, de distributeur de glaçon, de clayette à œufs, de bac à légumes… En fait, La Denise est uniquement constituée d’une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement…

C’est pour lutter contre le gaspillage alimentaire que Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc les créatifs à l’origine du projet, ont conçu La Denise.

 

Leur création est composée de trois modules divisés en trois zones : une zone sableuse, une zone humide et une zone sombre.

 La zone sableuse est dévolue à la conservation des légumes racines, échalotes, céleris-raves, betteraves, carottes, poireaux, ils y sont stockés plantés dans le sable dans leur position naturelle, à la verticale.

La zone humide du module est munie de lattes de bois et contient un bol en céramique rempli d’eau afin d’en améliorer l’hygrométrie et la fraicheur. Dans la zone humide sont placés les concombres, les courges, les cornichons, les poivrons, les mangues, les poires, les aubergines… En bref, les fruits et légumes qui ne tolèrent pas les températures inférieures à 7 °C des réfrigérateurs. 

La zone sombre se compose de trois compartiments : le premier est fermé, on y stocke les pommes de terre ; juste au-dessus laissé à l’air libre se trouve un espace perforé sur lequel sont gardés des fruits. Les perforations permettent un échange d’air entre les pommes de terre et les fruits aidant ainsi leur conservation mutuelle.

À la base du module se trouve un compartiment totalement clos ou sont conservés les oignons, les échalotes, et autres aulx.

Ce principe de conservation s’inspire de méthode ancestrale utilisée pour garder les légumes tout au long de l’hiver.

La Denise est uniquement constituée de matières renouvelables locales, telles le bois de noyer et d’érable.

 Rustique, design et économique La Denise fonctionne sans électricité et permet de conserver ses aliments en les gardant visibles, fini les carottes oubliées au fond du réfrigérateur !