Selon une étude de l’Anses, les températures des réfrigérateurs sont souvent beaucoup trop élevées.

Alors qu’idéalement la température d’un réfrigérateur devrait rester inférieure à 4 degrés, chez 44 % des ménages, on a constaté que ces températures montent jusqu’à 6 degrés, voire au-delà de 8 degrés Celsius pour 20 % des foyers.

Un réfrigérateur trop chaud n’est pas une bonne chose, car les micro-organismes, les germes et les bactéries adorent.

Garder la température du réfrigérateur entre 0 °C et 4 °C 

À température ambiante les bactéries multiplient leur nombre par 2 toutes les 20 minutes, une colonie de 300.000 germes pourra en compter au moins 2.400.000 après une heure dans ces conditions.

Dans un réfrigérateur maintenu entre 0 °C et 4 °C le froid ralentit la prolifération des bactéries, mais si la température augmente les bactéries se « réveillent » et reprennent leur développement.

 Ranger les bons aliments au bon endroit


La température n’est pas la même dans tous les endroits du frigo. Vous pourrez utiliser un thermomètre pour les identifier.

Il existe des compartiments et des zones plus ou moins froides.

 Généralement la zone la plus froide de votre réfrigérateur se situe dans la partie basse, juste au-dessus du bac à légumes.

Dans un réfrigérateur maintenu à une température moyenne de 4 °C il est conseillé de placer les aliments dans les zones suivantes :

-18°  Les Produits surgelés (congélateur)

+5°   les œufs

+4°   Les Produits laitiers, beurre, fromage, volaille

+3°   Les Plats cuisinés, pâtisseries fraîches, charcuteries

+2°   Les Viandes hachées

0 à + 2°  Les Poissons, mollusques et crustacés

+7 à 8° les Fruits et légumes (bac à légumes)

Quelques conseils pratiques 

Pour éviter la montée de température dans votre réfrigérateur évitez d’y mettre des aliments chauds, contrôlez-la régulièrement avec un thermomètre, nettoyez et dégivrez-le si besoin est.