L’eau est un liquide indispensable pour les organismes vivants. Sans eau pas de vie !

Dans nos contrées, nous avons le choix entre boire l’eau à nos robinets ou acheter des eaux en bouteille, mais qu’elle est le meilleur choix ?

L’eau du robinet.

L’eau qui sort de votre robinet est bon marché, a un impact environnemental faible, et est sûre. L’eau du robinet est l’une des ressources les plus contrôlées du monde !

Elle peut cependant avoir un goût qui varie. Les caractéristiques de l’eau du robinet pouvent être différentes en fonction de leur point de collecte (Nappe phréatique, source, rivière, fleuve…).

Par exemple, dans certaines régions l’eau sera « dure », c’est à dire très calcaire.

En dépit des nombreux tests de qualité, il est probable que l’eau que vous boirez à votre robinet ait un goût différent d’une région, d’un pays à l’autre. Toutefois,

la consommation d’eau du robinet reste la solution plus sûre et la plus écologique.

Pour améliorer son goût, les osmoseurs, les carafes filtrantes, les filtres à eau sont vos meilleurs alliés. Ces dispositifs débarrasseront avec efficacité les eaux de ville des éventuelles traces de polluants.

Les eaux en bouteille.

Pratique elles s’emportent partout, vous suivent dans toutes vous activités. Les eaux en bouteilles obéissent à des normes sanitaires strictes, elles ne sont pas dangereuses pour la santé.

Vous pourrez en trouver de toutes les marques et choisir celles qui vous plaira le plus au goût, qu’elle soit minéralisée ou non, pétillante ou pas, voire… aromatisée, à vous de décider.

Sachez tout de même que l’impact de la consommation des eaux en bouteilles sur l’environnement est important.

Leur conditionnement entraîne chaque année, la fabrication, le transport et le retraitement d’environ 140 000 tonnes de bouteilles plastiques. Un véritable cauchemar écologique.

De plus, les eaux en bouteilles sont considérablement moins économiques que l’eau du robinet : une eau en bouteille coûte de 200 à 300 fois plus cher !