Le 4 septembre, au Berlin Expo Center, s’est ouvert la 55e édition de l’IFA, le salon d’électronique grand public et d’appareils électroménagers.

Cette année, les 145.000 mètres carrés d'exposition ont attiré plus de 1.400 exposants. C’était l’heure du grand déballage pour les constructeurs, le moment d’exposer au monde les innovations de 2015.

Et des nouveautés il y en a eu !

Machine à laver « à doubles tambours », cave à vin à refroidissement par semi-conducteurs contrôlée par téléphone portable, maison intelligente…

En 2015, la tendance est à l'interconnectivité, à l’économie d’énergie, à l’alimentation saine.

Et pile dans la tendance, il y a le « Cloud Jane » de Casarte, un réfrigérateur de style triptyque, qui a particulièrement attiré l’attention durant le salon.

Il faut reconnaître que la machine a belle  allure et des surprises sous le capot.

Pour ce qui est de l’allure, Le Cloud Jane est le premier réfrigérateur au monde avec une porte en « T ».

Sous le capot, il tire son énergie d’un compresseur sans huiles, et est refroidi par une technologie d'alimentation par suspension à gaz.

Une technologie novatrice qui lui permet d’assurer la fraîcheur des aliments jusqu’au niveau cellulaire.

Réfrigérateur à porte en T et machine à laver à doubles tambours. Source Haier.

L'efficacité énergétique, un standard à venir ? 

Les consommateurs veulent des appareils qui ne plombent pas leur facture d’électricité et les constructeurs suivent.

 A L’IFA  l’accent a été mis sur l’efficacité énergétique des machines. Les appareils A+++ ( la meilleure classification possible en matière de consommation d'énergie) occupent le terrain.

En Europe, 42% des machines à laver sont déjà A+++, et la tendance des consommateurs à favoriser les appareils à faible consommation devrait encore augmenter.

« L'efficacité énergétique joue un rôle décisif dans la décision d'achat du consommateur », expliquait Roland Hagenbucher, le responsable de Siemens électroménager à l'IFA.

Pour sa 55ème édition l’ IFA demeure la grand-messe européenne de l'électronique, et les constructeurs ont une conviction, leurs appareils entreront bientôt dans nos foyers afin de nous assurer une vie plus saine et plus heureuse.