Dans les maisons, il y a toujours des endroits à risques. On peut chuter dans les escaliers, glisser dans les salles de bains, se bruler dans la cuisine. Dans la cuisine justement, on trouve un appareil que nous sommes habitués à considérer comme un ami : le réfrigérateur.

Il est vrai qu’il nous rend bien des services au quotidien, il conserve les ingrédients du gouter des enfants, les légumes, la viande et le poisson des courses de la semaine, équipé de filtre à eau, il peut nous servir des glaçons et une eau parfaitement pure… Oui, le réfrigérateur est un bon ami.

Mais ce partenaire a priori idéal peut être aussi une source de danger ! 

Un bouillon de culture

Un réfrigérateur s’il est mal entretenu peut devenir un bouillon de culture particulièrement malsain.

Une étude scientifique du leader européen de technologie antibactérienne Microbian nous apprend que dans nos réfrigérateurs peuvent se cacher de véritables nids à bactéries.

Des bactéries comme les salmonelles, l’E.coli, listeria sont à l’origine d’infections pouvant se révéler mortelles et le risque de leur apparition est décuplé là où le pourrissement s’installe.

Dans cette étude, les scientifiques de l’entreprise ont effectué des tests sur une série de bacs à légumes, et les chercheurs ont pu y comptabiliser une moyenne de 8000 bactéries au centimètre carré, soit 750 fois plus que le niveau considéré sans danger pour les humains, dans les cas les pires ce nombre pouvait parfois monter jusqu’à 129 000  par centimètre carré.

 De telles concentrations de bactéries élèvent les bacs à légumes de nos réfrigérateurs au rang de l’endroit le plus sale et le plus dangereux pour la santé de la cuisine !

 Comment garder un réfrigérateur sain ?

Pour se protéger de la prolifération des bactéries, pensez à nettoyer consciencieusement  votre réfrigérateur au moins une fois par mois, en vous concentrant sur le bac à légumes.

 « Certains propriétaires ôtent toute la nourriture de leur réfrigérateur, essuient l’intérieur et nettoient les bacs a légumes séparément. Certains autres ne s’y attèlent jamais, et c’est probablement ce qui est à l’origine des problèmes », a déclaré Paul McDonnell, à la tête de l’étude.

Pour éviter le pourrissement, rangez vos aliments en laissant de l’espace entre eux, 

et pour lutter contre les mauvaises odeurs placez dans votre appareil du bicarbonate de soude, des quartiers de citron ou des absorbeurs d’odeurs.