En Corée du Nord, avoir un réfrigérateur dans sa cuisine c’est comme avoir la dernière voiture de luxe dans son garage aux États-Unis, c’est la grande classe. 

Pas simple d’afficher sa réussite sociale lorsque l’on vit dans une dictature communiste isolée du reste du monde.

En Corée du Nord, si l’on omet les soldats, les parades militaires, et les affiches vouant aux gémonies et à l’armageddon le traditionnel ennemi américain, on manque de tout.

Dans cet état tenu isolé depuis des décennies avoir un réfrigérateur est un privilège qui fait rêver le commun des mortels, même si l’alimentation en électricité très peu fiable dans la province nord-coréenne fait qu’il n’est pas si facile de l’utiliser. 

Des photos prises depuis la Station spatiale internationale révèlent que si les habitants du pays vivent dans la journée sous l’autorité éclairée de leurs leaders, en soirée c’est une obscurité quasi complète qui règne sur le territoire.

Dans la plupart des villes et des villages, l’électricité n’est fournie que quelques heures par jour. Non pas parce que l’électricité est hors de prix en Corée du Nord, mais parce que les réseaux domestiques subissent de fréquents délestages. La priorité de la distribution en énergie électrique étant donnée aux établissements d’État et aux sites militaires. 

Cela n’empêche pas les Nord-Coréens les plus fortunés d’acheter des réfrigérateurs ou des climatiseurs pour des raisons de prestige.

Peu leur importe qu’ils ne puissent les mettre en marche que périodiquement, pour de courts instants, en utilisant des petits groupes électrogènes pour les faire tourner. On a la classe ou on ne l’a pas !

Un homme d’affaires nord-coréen indiquait dans un article récent qu’il possédait un onéreux réfrigérateur japonais, qu’il utilisait essentiellement comme... bibliothèque pour son fils.

Toujours est-il que le fait de posséder un réfrigérateur témoigne que la maison appartient à un homme ayant réussi et qui peut se permettre l’achat d’un produit aussi onéreux.

Si l’on suit cette logique, il est normal de penser que le représentant de l’état le plus puissant soit également le mieux équipé en électroménager.

En conclusion, Kin jun Un est probablement le coréen du nord possédant dans sa cuisine le réfrigérateur le plus moderne ! Surement un réfrigérateur américain d’une contenance énorme, équipé de toutes les fonctionnalités récentes : distributeur de glaçons, filtre à eau, et connexion internet…

 Le seul coréen du nord également à réussir à obtenir quotidiennement de la nourriture pour le remplir et de l’électricité pour le faire fonctionner.