Dans un  film de la troupe de comédiens britanniques Monty Python sorti en 1979 : La Vie de Brian, on suit dans la Judée sous occupation romaine les aventures burlesques de Bryan, un jeune homme né des amours coupables d’une mère juive et d’un légionnaire romain de passage.

 Au nombre des scènes à l’humour non sensique typique des Monty Python, il en est une, inoubliable entre toutes pour les fans du genre.

Poursuivi par la maréchaussée romaine, Bryan trouve refuge au quartier général du « Front populaire de Judée » (FPJ) dont il est membre.

Les hommes (et les femmes ! ) du Front Populaire de Judée en pleine action.

 Comme il en a l’habitude, le groupuscule révolutionnaire planifie et théorise sans fin  la chute de l’oppresseur romain dans une pièce minuscule, quand un officier romain lancé aux trousses de Bryan frappe à la porte du local , et en ordonne la perquisition.

Suit un moment de panique durant lequel on voit les hommes ( et les femmes !) du « Front populaire de Judée se trouver des cachettes, toutes plus ridicules les unes que les autres, alors qu’un nombre complètement invraisemblable de légionnaire romains envahit la pièce.

Pour finalement en sortir sans y avoir trouvé qui que ce soit.

 Peut être est ce le passage du film qui a inspiré l’homme dont la photo a fait récemment le tour du net ?

 A Karmiel, en Israël en tachant d’échapper à la police, neuf résidents illégaux palestiniens ont donné leur version de la  fameuse scène.

Les hommes se sont dissimulés dans les moindres coins de leur appartement, derrière les portes, dans les placards, les armoires, et même pour le plus souple et le plus imaginatif  d’entre eux dans le réfrigérateur ! 

Deux autres suspects ont été trouvés banalement  assis dans le salon de l’appartement.

Peut être attendaient ils la livraison d’un réfrigérateur américain avec distributeur de glaçons et  filtre à eau ? Ces appareils de grandes capacités auraient à coup sur pu cacher les deux hommes.

Ou plus probablement, ces 2 hommes n’étaient simplement pas des cinéphiles !