Ce n’est pas parce que c’est l’hiver et qu’il neige dehors que votre congélateur doit avoir l’air lui aussi d’avoir été touché par une tempête de neige.

Si votre appareil contient du givre, il va falloir découvrir la source du problème et le résoudre.

Éliminer le givre de votre réfrigérateur

Pour éliminer le givre de votre réfrigérateur il va d’abord vous falloir utiliser un peu l’huile de coude : avec une spatule solide ou un couteau à bout rond ôter autant de gros blocs de glace que vous pourrez, en faisant bien sûr attention ne rien abimer.

Videz ensuite complètement votre appareil.

Profitez-en pour faire le ménage, vérifiez l’état de conservation de vos réserves, débarrassez-vous des aliments abimés ou périmés.

Jetez tous les produits congelés et surgelés.

Mettez l’appareil hors tension et laissez le complètement dégeler.

Ce n’est qu’une fois le réfrigérateur vidé et nettoyé que vous pourrez efficacement déterminer la raison pour laquelle le givre s’est accumulé.

Pourquoi votre réfrigérateur est-il givré ?

Le givre se forme lorsque l’air de l’extérieur pénètre dans l’enceinte de votre congélateur et que l’humidité de cet air se refroidit, se condense et gèle.

Il existe plusieurs causes à la présence de givre dans le réfrigérateur, cela peut venir d’un joint de porte dont l’étanchéité laisse à désirer, d’un mauvais réglage du thermostat, du fait que votre réfrigérateur soit trop plein et mal rangé, il y a peut être un souci mécanique faisant que le froid n’est pas produit assez rapidement… 

Comment régler le problème ?

Vérifiez les joints des portes, s’ils sont rompus ou endommagés, remplacez-les !

Assurez-vous que la porte est parfaitement alignée, ajustée et qu’elle « colle » bien. Pour ce faire, coincez une feuille de papier entre le congélateur et la porte. Testez la résistance en tirant sur la feuille alors que la porte est fermée.

Vérifiez l’état mécanique général de votre réfrigérateur, le thermostat, la minuterie, le système de dégivrage automatique, de brassage d’air, etc, fonctionnent ils correctement ? Consultez le manuel d’utilisation pour identifier la cause de la panne éventuelle. 

Si vous ne parvenez pas à localiser le problème ou à le solutionner, faites appel à un professionnel de la réparation d’appareils électroménagers.