Au quotidien pour faire fonctionner les appareils indispensables à notre confort nous puisons dans trois sources d’énergie fossile, le charbon, le gaz naturel, et le pétrole. À ces trois sources s’ajoute, surtout pour la production d’énergie électrique, le nucléaire qui use de l’uranium comme matière première. Quatre sources d’énergie non renouvelable et dont les réserves s’épuisent au fil des années. 

C’est parce que les réserves d’énergie fossile de la planète sont limitées qu’il faut songer à faire des économies, et pour cela prendre de bonnes habitudes, adopter de nouveaux comportements.

  Un réfrigérateur économe.

Les réfrigérateurs sont des appareils énergivores, qui fonctionnent sans arrêt, et ce des années durant. Pour éviter de consommer de l’électricité en excès, il est primordial de bien régler la température interne de votre appareil. Un réfrigérateur ne doit être ni trop chaud, ni trop froid.

Le réfrigérateur a une température interne optimale.

Tous les réfrigérateurs sont équipés d’un thermostat afin de réguler la température à l’intérieur de leur habitacle. Il faut y garder un œil attentif, selon

les spécialistes la bonne température dans vos réfrigérateurs devrait être de 4 °C.

Un réfrigérateur dont la température passe à 2 °C augmente sa consommation d’électricité de 10 %. Chaque degré en moins représente 5 % de dépenses d’électricité en plus.

Veillez à ce que votre réfrigérateur soit à la bonne température pour ne pas faire chauffer vos cartes de paiement.

Si le thermostat fonctionne mal, utilisez un thermomètre spécial réfrigérateur. Si le type de votre appareil le réclame dégivrez régulièrement, placez toujours le dos de votre réfrigérateur à 5 cm de distance des murs, ne laissez pas s’accumuler de la poussière à l’arrière de votre appareil pour que la chaleur s’échappe efficacement.

 Les économies se font dans toute la maison

Pour voir s’alléger votre facture électrique, pensez à éteindre tous les appareils demeurant en veille (équipement hi-fi, ordinateurs, télévisons, etc.). Évitez les ampoules halogènes, optez plutôt pour des ampoules basse consommation.

 Et n’oubliez pas de débrancher les chargeurs et les transformateurs quand ils ne sont pas connectés aux appareils.