Le réfrigérateur est un appareil robuste, une fois installé dans la cuisine il va rester en marche jour et nuit des années durant, voilà pourquoi on lui demande d’être économe en énergie, sûr et, le plus silencieux possible.

Personne n’a envie d’être dérangé par le bruit incessant d’un moteur dans sa maison, le réfrigérateur doit être silencieux.

Malheureusement l’indication du volume sonore inscrit sur l’étiquette n’est pas une mesure compréhensible pour beaucoup de consommateurs.

Comment savoir si votre appareil ne réveillera pas le bébé ou que faire si le bruit couvre le son de votre téléviseur ?  

Dans les magazines de décoration, la mode est aux cuisines ouvertes, elles sont jugées plus pratiques, plus conviviales.

Avoir un imposant réfrigérateur américain avec filtre a eau dans une cuisine à« l’américaine » ouverte sur les pièces à vivre, c’est du dernier chic. Tant que le bruit du réfrigérateur ne couvre pas les discussions de vos invités…

Rassurez-vous, quoique inégaux sur ce critère la plupart des réfrigérateurs du marché n’atteignent pas des volumes sonores élevés.

Le bruit est bien sur une notion subjective, mais le niveau sonore d’un réfrigérateur en fonctionnement (exprimé en décibels), se situe entre 38 et 42 dB, c’est à dire au-dessus d’un volume d’un chuchotement 20 dB, et en deça du volume de la voix humaine 70 à 80 dB. 

 Ce sont surtout les compresseurs des réfrigérateurs qui génèrent du bruit, alors si vous cherchez un modèle silencieux, choisissez en un équipé d’un compresseur de type « inverter » qui plutôt que de s’enclencher régulièrement à pleine vitesse, tourne en continu à vitesse réduite.

 Pour limiter encore plus le bruit de votre appareil, il y a quelques astuces :

 Arrangez-vous pour que votre réfrigérateur soit placé parfaitement à l’horizontale, vérifiez avec un niveau à bulle. Installez des patins antidérapants sous ses pieds. 

Évitez toutes les sources de vibrations, rangez les bouteilles de façon à ce qu’elles ne s’entrechoquent pas, éloignez votre réfrigérateur des autres appareils.

Si votre réfrigérateur n’est pas à froid ventilé, dégivrez-le régulièrement. Le givre oblige le compresseur à fonctionner plus longtemps.

Pensez à nettoyez réguièrement la grille arrière de l’appareil.

Laissez au moins 5 cm entre le réfrigérateur et le mur, cela facilite la circulation de l’air et réduit l’utilisation du moteur.

Vérifiez les joints des portes, usés ou abîmés, ils ne fermeront plus hermétiquement votre appareil qui sollicitera plus son moteur.

 En suivant ces quelques conseils, vous garderez votre appareil silencieux et il consommera moins d’électricité.