L’eau en bouteille est l’une des grandes réussites de l’industrie agroalimentaire, c’est la boisson la plus consommée sur la planète.

Et si la France exporte depuis longtemps à travers le monde les eaux de ses nombreuses sources ce sont les États-Unis qui sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille, alors que L’Inde et la Chine ont vu tripler et doubler leur consommation depuis le début du millénaire. Mais consommer de l’eau en bouteille est ce un bon plan ? 

Du plastique hors de prix.

 Consommer des bouteilles d’eau ce n’est pas le meilleur choix pour la planète.

Les eaux en bouteille sont majoritairement contenues dans des bouteilles en plastique. La fabrication et le transport de ces bouteilles n’est pas sans conséquence sur notre environnement.

À en croire les observations du Worldwatch Institute, aux États-Unis chaque année c’est près de 2 millions de tonnes de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) qui se retrouvent déversés dans les décharges. Une pollution, qui malgré les efforts grandissants de recyclage demeure très problématique. Menace environnementale supplémentaire, la surexploitation des sources d’eau souterraine entraine une forte baisse des réserves.

De plus les eaux en bouteilles sont chères, elles sont de 10 à 15 fois plus couteuses que l’eau du robinet.

Finalement les eaux en bouteilles ne sont pas plus pures, plus sures, ou plus écologiques que notre eau de ville.

En boire, ce n’est pas du tout un bon plan. 

Buvez bien, buvez filtré

Plus avantageuse que les eaux en bouteilles, l’eau du robinet gagnera tout de même à être filtrée.

Parfois l’eau du robinet est jugée désagréable au gout, on y trouve des traces de chlore, d’aluminium, de cuivre, de plomb, de zinc, de calcaire, de pesticides, de médicaments... La filtration est une bonne manière de se débarrasser de ces petites imperfections.

La carafe filtrante Marella de Brita

Le consommateur avisé pourra utiliser des carafes filtrantes, des filtres robinets ou encore des filtres à eau pour réfrigérateur afin d’avoir l’assurance de boire une eau de qualité.