Comme beaucoup de gens, vous pensez peut être que quand votre barman met des glaçons dans vos cocktails, il ne cherche qu’à faire des économies de vodka, mais non, la glace est mise dans vos boissons pour qu’elles soient meilleures ! La glace rafraîchit et ne dilue pas les ingrédients des mélanges, du coup les cocktails se réchauffent moins vite évitant que l’on ne se retrouve avec un mélange vaseux vodka pomme tiédasse.

À la maison, nous utilisons généralement le bac à glaçons, voire les beaux glaçons purs et clairs que nous délivrent nos réfrigérateurs américains grâce à leur filtre à eau, mais on trouve dans les bars et les restaurants des machines plus élaborées. Les barmans ont besoin de glaçons particuliers pour exprimer leur créativité. Et quoi de plus branché que de voir tinter dans votre verre une bille de glace transparente comme du cristal ?

Les glaçons sortant de votre réfrigérateur sont troubles et ont moins bel aspect que ceux qui vous sont servis dans les bars des grands hôtels, ils sont également de moins bonne qualité, car ils fondent plus rapidement que la glace de qualité professionnelle.

Obtenir un glaçon transparent comme le cristal est un art.

 

Comment faire des glaçons transparents?

L’ingrédient principal pour la fabrication d’un glaçon transparent, c’est le temps.

Vos glaçons seront clairs s’ils se forment très lentement. L’eau devra geler couche après couche, de façon à ce que l’air ne reste pas emprisonné à l’intérieur, et y forme des bulles qui les troubleraient. Les barmans utilisent des machines qui imitent ce procédé et récupèrent ainsi les glaçons transparents avec lesquels ils travaillent.

Pour faire des glaçons transparents maison, il va falloir ralentir la vitesse de congélation de votre glace, en suivant les recommandations suivantes :

Munissez-vous d’une glacière isotherme qui tient dans votre congélateur, et de moules en plastique pour confectionner vos glaçons.

 Alignez les moules au fond de la glacière. Remplissez la glacière d’eau et veillez à ce que les moules soient complètement immergés, mettez la glacière au congélateur sans fermer son couvercle.

Patientez jusqu'à ce que le tout soit parfaitement congelé.

Ôtez ensuite la glacière du congélateur, ôtez le bloc de glace obtenu de la glacière, placez le bloc dans une bassine en plastique propre et laissez reposer ainsi une heure environ.

Il va falloir enlever les moules, pour ce faire utilisez un couteau-scie avec lequel vous ferez délicatement des entailles dans le bloc autour des moules. Frappez le dos de la lame du couteau avec un maillet pour fendre délicatement la glace. Attention ! Si le bloc de glace commence à se fissurer de façon incontrôlable, attendez encore un peu.

Une fois les moules hors du bloc de glace, faite glisser les glaçons des moules ils devraient être transparents comme le cristal !

Ne reste plus qu’à sortir les bouteilles, les verres, le shaker, les recettes de cocktail et à inviter quelques amis.