Nous l’avons entendu, lu  et répété, il faut pour se maintenir en bonne santé boire 1 litre et demi d’eau par jour. Et si la vérité était ailleurs ?

La majorité des bouteilles d’eau  contiennent le litre et demi d’eau dont nous sommes sensés avoir besoin quotidiennement, les diététiciens, les médecins, les publicitaires, ont répondu à la question, c’est la quantité de liquide nécessaire à notre bonne santé.

Et pourtant, ce n’est pas ce qu’affirme une étude publiée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie. Selon eux, boire une bouteille d’eau par jour, cela ne servirait à rien, et n’aiderait pas à davantage éliminer les toxines !  Car finalement, les besoins en eau varient selon les individus, leur alimentation, leur activité et les saisons.

Nos besoins en eau.

En chiffres, notre besoin en eau est de 1 ml  pour chaque calorie dépensée. A une femme, dont les dépenses énergétiques sont de 2000 calories en moyenne,  il faut 2 litres d'eau. Un homme dépensant en moyenne 2500 calories a besoin de 2,5 litres d'eau. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille boire 2 ou 2,5 litres d’eau par jour ! Car nous mangeons de l'eau dans tous nos aliments. 

Les aliments nous apportent de l'eau

Dans la mesure ou l’on observe un régime équilibré, nous mangeons plus d’un litre d’eau quotidiennement.

Les fruits et les légumes en contiennent 90 % en moyenne, consommer 300 grammes de fruits et 500 grammes de légumes, c’est dejà faire rentrer dans son organisme plus d’un demi litre d’eau !

On trouve de l’eau dans les viandes, les poissons, les pâtes, les céréales, le riz, les produits laitiers… En fait, hormis le sucre et l’huile tous nos aliments nous apportent de l’eau.

Le calcul est élémentaire, si nos besoins journaliers sont de 2 litres, en nous nourrissant correctement cela ne fait plus qu'un demi-litre à boire ! 
Moins même, si on est consommateur de soupe, de café ,de thé, ou de sodas…

Des besoins variables.

En fonction des jours, des saisons, de notre alimentation, de notre activité, nos besoins en eau varient. La « règle » du litre et demi par jour est à prendre à titre indicatif. De toute façon, peu importe la quantité d’eau absorbée, le surplus sera rejeté par les reins.

Dans tous les cas, il  vaudra mieux consommer une eau pure, et pour cela le réfrigérateur américain équipé de filtres à eau est là !