Que l’on trouve du charbon de bois actif à l’intérieur de nos machines à café ou de nos réfrigérateurs cela n’étonne plus personne. Les filtres  à charbon sont très largement répandus. Ils sont dans notre électroménager, les hottes de cuisine, les aspirateurs, les carafes filtrantes, on en trouve même dans les hôpitaux où ils neutralisent les gaz anesthésiques…

Et pourtant plus d’un se montrera surpris en trouvant du charbon de bois dans l’armoire à pharmacie de la famille ! Car on ignore bien souvent que le charbon de bois actif peut être très utile pour soigner. 

Un aimant à poisons 

Produit naturel, le charbon actif est obtenu par la calcination en deux étapes de matière organique végétale riche en carbone.

Pour le produire, on calcine les matières sans air dans un premier temps, et puis on recommence en ajoutant à la cuisson de la vapeur d’eau ou des gaz oxydants.

C’est en suivant ces techniques que l’on obtient le fameux charbon actif : un charbon d’une grande porosité et présentant une impressionnante surface de contact, lui conférant un énorme pouvoir adsorption.

(L’adsorption c’est la propriété du charbon à fixer des substances à sa surface).

Ce pouvoir d’adsorption fait du charbon de bois actif un incroyable aimant à poisons.

En fait, le charbon de bois actif n’est rien de moins que l’agent de décontamination le plus écologique et le plus abordable du marché.

Et quand on l’ingère, il a des effets bénéfiques sur la santé, il agit dans l’organisme comme une « éponge » à substances nocives.

Un filtre à nettoyer le corps

Champion de la décontamination, le charbon actif est efficace contre un grand nombre de produits dangereux.

Il peut absorber 165 fois son volume en dioxyde de soufre, 97 fois son volume de gaz carbonique, et 178 fois son volume en ammoniaque. Dans les services d’urgences des hôpitaux, c’est bien souvent le premier traitement donné suite aux empoisonnements et aux  tentatives de suicide par ingestion de médicaments.

Il est efficace contre les stupéfiants, les venins, les détergents, les solvants, les métaux lourds…

Cette poudre noire miracle peut être utilisée pour guérir des ballonnements et des diarrhées, elle combat le hoquet chronique, la mauvaises haleine et utilisée en dentifrice, elle blanchit les dents ! 

Autant d’effets bénéfiques accomplis sans absorber les nutriments indispensables à la bonne marche du métabolisme : les taux de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines restent stables.

Attention toutefois, il est recommandé d’espacer de 3 à 4 heures vos prises de médicaments de vos prises de charbon actif, du fait de son fameux pouvoir d’adsorption, le charbon actif diminue l’effet des médicaments et des contraceptifs oraux.

Détoxifiant, dépolluant, bon pour l’organisme peut être faudrait il songer à en épicer nos aliments ?