Viandes, poissons, légumes, herbes, sauces, plats préparés, on trouve dans les supermarchés toutes sortes de produits surgelés (plus de 7000 références)… Prêts à l’emploi, ils sont déjà épluchés, découpés et nettoyés.  Ils sont pratiques, ils varient nos menus et permettent aux consommateurs pressés de gagner un temps fou.

En France, nous en conservons en moyenne 12 kilos par an dans nos réfrigérateurs. Mais connaissez-vous les règles à appliquer pour que leur conservation et  leur consommation soit parfaite et sans dangers ?

Congélation ou surgélation?

La surgélation est un processus industriel, et le moyen le plus sur et le plus efficace de conservation.

Pour surgeler un aliment les industriels le  refroidissent  très rapidement à - 30, - 50 °C. Selon les normes en vigueur, l’aliment doit être frais et sain. Les aliments surgelés conservent leurs qualités nutritives et leurs goûts. Les aliments surgelés doivent être maintenus à une température de  – 18 °C (sans rupture de la chaîne du froid !) jusqu’à leur arrivée dans vos congélateurs.

La congélation est une opération un peu plus risquée. C’est également le moyen de conservation le plus couramment utilisé par les consommateurs.

 Si vous souhaitez congeler convenablement la ratatouille de la veille ou les légumes frais achetés au marché, réglez votre congélateur sur la position maximum quelques heures à l’avance (-24 °C, -32 °C), puis replacez le curseur de votre appareil sur sa position de croisière (- 18 °C). Placez vos aliments dans des emballages de qualités alimentaires dont vous aurez chassé l’air.

Ne jamais rompre la chaîne du froid!

Les produits conservés au froid ne doivent être réchauffés qu’une fois prêts à être consommés ! Et jamais recongelés ! Quand vous faites vos courses, achetez-les en dernier, placez-les dans des sacs isothermes, vous pourrez garder les aliments deux heures dans ces sacs avant de les ranger au réfrigérateur.

La durée de conservation des surgelés dépend du type de produits et du type d’appareil dont vous disposez :

Réfrigérateur cube, réfrigérateur top, réfrigérateurs double porte, réfrigérateur multi-portes, réfrigérateur américain avec filtre à eau et mini bar, l’important est dans tous les cas de noter le nombre d’étoiles sur votre freezer.

Si le freezer de votre réfrigérateur affiche

1 étoile : 3 jours maximum de conservation.

2 étoiles : 1 mois maximum.

3 étoiles : la durée de conservation peut aller jusqu'à plusieurs mois, consulter les dates sur l’emballage.

4 étoiles : plusieurs mois de conservation, plus la possibilité de congeler des produits frais.

Bien décongeler un aliment.


Veiller à ne jamais décongeler vos aliments hors du réfrigérateur ou dans un four traditionnel ! Laissés à l’air ambiant, microbes et bactéries passeraient immédiatement à l’attaque. Laissez les aliments se décongeler au réfrigérateur, ou utilisez le programme décongélation d’un four à micro-ondes. Suivez scrupuleusement les conseils de préparation au dos des paquets. Et, ne consommez en aucun cas le jus de décongélation des aliments !