Les poissons congelés, nous les stockons à l’intérieur de nos réfrigérateurs, nous les gardons pour nos repas. Après tout quel autre usage pourrait on en faire ? Demandons aux japonais.

 Au Japon, le responsable d’une patinoire a eu l’idée d’une innovation ; proposer à ses visiteurs de glisser sur de la glace renfermant des crustacés et des poissons congelés.

 Alors, les poissons morts une nouvelle tendance déco ?

C’est le gestionnaire du parc Space World, situé à Kita-Kyushu au Japon, qui a voulu lancer ce lieu insolite, avec son inédite patinoire remplie de plus de 5.000 poissons pris dans la glace.

Le patron du parc d’attractions était convaincu du succès de son idée, avec cette petite touche de réalisme, il allait donner à ses visiteurs l’impression de patiner sur la mer.

Mais cela n’a pas plu à tout le monde, la polémique a vite enflé et des voix se sont élevées dénonçant le gaspillage alimentaire et le traitement, jugé macabre, de telles créatures dans un parc de loisirs.

Pas agréable de glisser sur des sashimis

Les patineurs nippons n’ont pas été séduits par l’originalité du concept, qu’ils ont jugé sinistre et immoral… Mauvaise nouvelle pour le parc Space World.

Avec force courbettes, le porte-parole de la société a exprimé à la télévision nationale ses « profonds regrets » suite à la tournure prise par l’événement.

Il déclarait que si « En interne, nous avions eu des discussions sur la moralité de cette idée », ils avaient conclu qu’avec des animaux déjà morts, ils ne pensaient pas que les gens soient choqués.

Suite au scandal,e la patinoire a fermé ses portes pour une durée d’une semaine, le temps de faire fondre la glace, et d’en évacuer les poissons afin que la patinoire retrouve son aspect normal. Une cérémonie d’hommage aux poissons en présence d’un prêtre shintoïste devrait également avoir lieu afin de calmer les esprits.