Voilà l’été est là et avec l’apparition des beaux jours et des premières grandes chaleurs nous sommes de plus en plus irrésistiblement attirés par les boissons fraiches du réfrigérateur, quoi de meilleur pour se réhydrater qu’un grand verre d’eau pure passée au filtre a eau de nos réfrigérateurs, ou une citronnade, ou mieux encore, l’une de ces glaces achetée lors de la dernière expédition au supermarché.

Les glaces quel plaisir ! D’ailleurs pourquoi est-ce aussi bon une glace ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Quels sont les ingrédients secrets, quelle est la formule magique qui les rendent si délicieuses ? Menons l’enquête.

Le secret des glaces.

Dans les crèmes glacées que nous trouvons dans nos supermarchés il y a obligatoirement 10 % de matières grasses, généralement issues du lait, de la crème, ou du beurre. La sensation d’onctuosité tellement appréciée provient de la teneur en corps gras du produit.

Les crèmes glacées de moindre qualité sont celles qui contiennent le moins de gras et le plus d’air.

Car les crèmes glacées, c’est surtout beaucoup d’air, assez même pour en doubler le volume !

Dans les crèmes et yogourts glacés qu’ils soient écrémés ou allégés, on trouve aux nombres des ingrédients du lait, du sucre, du blanc d’œuf, des fruits, de la purée de fruits, de la pectine, de l’acide ascorbique, voire toute une gamme d’additifs et d’édulcorants…

Excellentes au gout, mais pas diététiques du tout les glaces ! Ne vous laissez pas tromper par l’apparente légèreté de votre cône vanille chocolat blanc, une glace c’est environ 200 calories par tasse. En fait, le cornet glacé que vous dégustez nonchalamment au soleil après avoir déjeuné contient souvent autant de calories qu’un repas complet.

Alors, si vous faites attention à votre ligne choisissez une simple boule plutôt qu’une double ou une triple !

Et évitez les garnitures, un peu de chocolat ou de chantilly en plus, c’est rapidement une centaine de calories supplémentaires. 

Mais ne gâchons pas votre plaisir, dans une glace on trouve aussi de bonnes quantités de calcium, de protéines, riboflavine et de vitamine A.