Cyanobactéries c’est le nom scientifique donné aux algues se formant à la surface des eaux stagnantes des étangs, des puits et des réservoirs.

Les cyanobactéries peuvent contenir des poisons qu’elles emmagasinent dans leurs cellules : les toxines cyanobactériennes,

 Qui avale l’eau d’un étang, d’un puits ou d’un robinet connecté à une source d’eau polluée par les cyanobactéries risque de voir ces toxines s’attaquer à son foie et à son système nerveux.

Les symptômes courants d’une exposition sont des maux de tête, de la fièvre, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des irritations de la peau.

 Eau pure ou purée de pois ?

 Heureusement, les cas d’intoxication sont rares :

L’aspect et l’odeur des eaux contaminée ne sont pas très engageants ; elles ont l’apparence d’un déversement de peinture verte et grasse, sentent au mieux, le gazon frais, au pire, les ordures en décomposition. Une purée de pois vert qui ne donne vraiment pas envie d’y mettre la bouche !

La plupart des usines de traitement effectuent une surveillance de l’apparition d’algues à la surface des eaux de leurs approvisionnements, elles

ne cherchent généralement  pas à déceler les toxines cyanobactériennes dans leurs sources d’approvisionnements de façon régulière . 

Il arrive donc  parfois que des personnes consomment, à leur insu, de l’eau contenant les toxines cyanobactériennes libérées par des fleurs d’eau en décomposition. 

Bien sur , le risque sanitaire reste faible, mais nous ignorons tout des effets à long terme d’une exposition prolongée à de faibles niveaux de ces toxines.

Alors, si vous avez des raisons de penser qu’un robinet est raccordé à une source d’eau dormante ou non controlée: un vieux puits , une source, un étang, un lac ou un réservoir, méfiez vous. 

Une bonne nouvelle toutefois, les toxines cyanobacteriennes peuvent être éliminées en utilisant des procédés d’oxydation ou des filtres au charbon activé.

Une raison supplémentaire pour utiliser les filtres à eau de votre réfrigérateur, de votre gourde  ou votre carafe filtrante pour avoir l’assurance de consommer une eau saine.