Au Japon, au début des années 1980, Harusuke Hairu Nato, un coach olympique de natation cherche à donner la meilleure boisson possible à ses athlètes.

Dans ce but, Harusuke Hairu Nato est amené à s’intéresser à la vitalité de peuples tels les hunzas.

Les hunzas vivant en autarcie dans des vallées au pied des massifs montagneux du Cachemire, jouissent d’une santé et d’une longévité exceptionnelle dues en partie au fait qu’ils boivent de l’eau des glaciers, des eaux ayant une très grande richesse minéralogique. 

Cette vitalité apportée par l’eau des glaciers inspirera le concept du filtre Naturalizer Kirameki. Développé en 1980 au Japon par la société Crystalwater, le filtre à eau est inspiré de découvertes sur les propriétés de différentes roches volcaniques de l’archipel nippon.

Le Naturalizer est un filtre à eau constitué exclusivement de matériaux naturels permettant de débarrasser l’eau des substances indésirables et qui améliorent sa qualité.

 Le Naturalizer Kirameki a fait l’objet d’études scientifiques et médicales au Japon et États-Unis, il a reçu l’agrément du ministère de la santé  japonais.

 Un filtre à eau volcanique

Pour principe, le filtre à eau japonais utilise la circulation de l’eau à travers différentes couches de minéraux, afin de reproduire le parcours naturel de l’eau dans la nature.

À la première phase de filtration mécanique proprement dite suit une phase d’amélioration des qualités physiques et subtiles de l’eau, ou dynamisation.

L’eau dynamisée est une eau dont sont préservées les « qualités de vie ».

Des scientifiques avancent que l’eau est capable de conserver certaines propriétés des substances avec lesquelles elle a été en contact.

L’information de l’eau est à la fois le résultat de son histoire, des influences qu’elle a subies, mais aussi de celles qui ont modifié les informations précédentes.

Il a même été observé que les pensées, les intentions, la musique, les vibrations... peuvent « sensibiliser » l’eau. Une eau correctement dynamisée serait donc bénéfique pour la santé.

Le filtre Naturalizer Kirameki utilisé pour la dynamisation de l’eau des roches volcaniques dont les propriétés ont été officiellement reconnues par les instances de santé japonaises.

Pas de filtre aàeau dynamique pour l’heure dans nos réfrigérateurs américains, mais au japon le filtre équipe aujourd’hui plus d’une trentaine d’hôpitaux et de cliniques, dans sa version « collectivités » de grande capacité et il est même remboursé par certaines compagnies d’assurance santé japonaises lorsqu’il est prescrit par un médecin.