Nous vivons à l’ère du plastique. Peu onéreux, facile à produire, adaptable à un nombre incroyable d’usages, le plastique est également un produit durable, et insidieux.

On en trouve dans les vêtements au contact de notre peau, les lentilles au contact de nos yeux, les smarphones dans nos poches, les tapis sur lesquels nous marchons, les contenants protégeant la nourriture dans nos réfrigérateurs : le plastique est partout !

mCette matière a accompagné les avancées technologiques des récents siècles, et amélioré notre confort au quotidien, malheureusement nous reconnaissons aujourd’hui que le plastique est responsable de pollution au niveau planétaire, et de pollution microscopique.

Des études ont déjà démontré que le plastique avait envahi les océans et les lacs. 

Des chercheurs de l’University of Minnesota – School of Public Health, ont prouvé que des fibres microscopiques en plastique coulent dans nos robinets.

Lors de l’enquête, 83 % des échantillons prélevés dans une douzaine de pays ont été testés positifs à la présence de ces fibres (72 % pour l’Europe, et la France). Ainsi, on consommerait du plastique à chaque fois qu’on boirait un verre d’eau.

Pour noircir encore le tableau, ces microplastiques contiendraient des produits chimiques toxiques liés au cancer et à d’autres maladies.

La provenance de ces fibres microscopiques est très variée : un peu comme la poussière se formant à partir de nos peaux mortes, la « poussière plastique » est la résultante de l’usure quotidienne des vêtements, des tissus d’ameublement, des tapis, et des objets qui nous entourent…

Ces particules microscopiques de plastique réapparaissent dans l’eau de nos robinets après avoir contaminé les systèmes de traitement et de distribution de l’eau.

En buvant votre verre d’eau, vous ingérez peut-être les microbilles de plastique qui migreront à travers votre paroi intestinale, se déplaceront vers les ganglions lymphatiques ou s’installeront dans d’autres organes.

Une bonne raison d’utiliser des carafes filtrantes et les filtres à eau de votre réfrigérateur américain.