Cooltech Applications, S.A.S. (Cooltech), le leader dans la réfrigération magnétique, a annoncé ce mois-ci le lancement de sa première gamme de systèmes de réfrigération magnétique (MRS).

Le MRS 400, premier modèle commercialisé par Cooltech, utilise l'effet magnétocalorique pour maintenir une température comprise entre 2 et 5°C. 

Le MRS 400  affiche une puissance froide entre 200 et 700 W.

La réfrigération magnétique.

Lorsqu’un matériau magnétique est exposé à un champ magnétique, sa température varie. Dans l’appareil de Cooltech, des composants magnétocaloriques sont soumis à un cycle d'aimantation et de désaimantation, alors qu’ un liquide de refroidissement circule entre eux, la chaleur de l'intérieur est ainsi transférée vers l'air extérieur.

Un mode de fonctionnement finalement très proche de celui des systèmes classiques à base de compresseur et de fluides frigorigènes, la différence c’est  l’absence de gaz réfrigérants, le MRS utilise de l’eau comme liquide caloporteur. Et ça fonctionne !

 “L’année dernière, le MRS 200 a été testé avec succès au salon MEDICA dans un de nos réfrigérateurs médicaux », a déclaré Jochen Kopitzke, directeur de Kirsch, leader dans la fabrication d’équipements médicaux. “Nous avons l’intention de remplacer au plus tôt les compresseurs à gaz, et attendons une réaction très positive du marché face à cette innovation majeure.”

 La gamme de MRS est optimisée pour un grand nombre d’équipements de réfrigération commerciale, réfrigérateurs médicaux, vitrines réfrigérées, distributeurs de boissons, caves à vin.

Guillaume Zanlorenzi, directeur de OCF, un leader dans la fabrication de vitrines réfrigérées haut de gamme a déclaré “Nous intégrons actuellement le MRS 400 dans nos vitrines réfrigérées et allons en faire une démonstration d’ici quelque mois, c’est une opportunité unique de se différencier de nos concurrents.”

Le MRS promet de nombreux avantages en comparaison au système classique, il serait plus économe en énergie, parfaitement silencieux, bien moins couteux en maintenance, aurait une durée de vie quasiment illimitée, et permettrait de dire définitivement adieu aux gaz nocifs responsables l’effet de serre.

« Nous sommes ravis d’être les pionniers dans la réfrigération magnétique en proposant un produit commercial véritablement écologique, » a déclaré le Président de Cooltech, Christian Muller. « C’est la première fois qu’un système de froid magnétique, permettant de réduire fortement les consommations énergétiques, est disponible sur le marché, donnant ainsi à nos clients une avance technologique certaine.

Le MRS intégré dans un réfrigérateur médical. source: Business Wire

Pas de doutes le MRS dispose de solides arguments sur le plan commercial.

En rendant enfin accessible cette technologie au grand plus nombre Cooltech Applications  jette une grosse pierre dans la mare du marché des réfrigérateurs.