En France le vin une institution nationale, rouge, blanc, rosé, mousseux, le pays produit une multitude de vins.

Mais comment conserver son vin et combien de temps une fois que la bouteille est ouverte ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un cellier creusé dans le granit ; pour monsieur tout le monde, la méthode la plus simple pour conserver le vin c’est le réfrigérateur.

À partir du moment ou une bouteille est entamée les spécialistes recommandent de lui remettre son bouchon et de la stocker au réfrigérateur dans la zone des 3-4 °C.

Les vins rouges et blancs se conserveront ainsi sans souci de trois à cinq jours.

Certains vont jusqu’à congeler leurs bouteilles une fois ouvertes. La méthode fonctionne, mais les connaisseurs n’apprécient pas l’utilisation d’un procédé aussi extrême, à moins d’être dans l’obligation de conserver le restant d’une bonne bouteille plus d’une semaine.

Au réfrigérateur les vins mousseux, s’ils sont convenablement rebouchés - peuvent se conserver jusqu’à cinq jours. 

Par contre, les spécialistes conseillent d’éviter de conserver le champagne au réfrigérateur. Conservé au frais trop longtemps, il perd en saveur.

Marie-Christine Osselin, la chargée qualité & communication vins chez la célèbre maison de Champagne Moët & Chandon prévient :

Si vous comptez boire votre bouteille de champagne dans les 3-4 jours qui suivent l’achat, il convient de la placer au réfrigérateur [...] Mais si elle reste plusieurs semaines au frais, le bouchon de liège peut s’assécher à cause du manque d’humidité.

Quand le liège s’assèche, le muselet (partie métallique qui rattache le bouchon à la bouteille) se détend et le champagne va s’oxyder plus rapidement, ce qui modifie ses arômes”.

Le champagne se conservera mieux à l’abri de la lumière dans un endroit frais et à température constante, avant la dégustation.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la seule boisson à consommer sans modération reste l’eau, et qu’elle sera d’autant plus pure et fraiche passée par le filtre a eau de votre réfrigérateur américain ou tirée de votre carafe filtrante.