Le pain, aliment de base dans nos cultures est fabriqué à partir de farine de blé, d’eau, de levain et de sel. Lié à l’histoire de l’occident nous retrouvons des preuves de son utilisation chez les anciens égyptiens, les premiers  grecs et les romains. 

Rien de meilleur qu’une tranche de pain, malheureusement le pain ne garde sa saveur et sa texture que quelques heures après sa cuisson. Pour le conserver, certains le placent au réfrigérateur, mais est-ce une bonne idée ?

Dans le pain laissé à l’air libre l’amidon rétrograde, ce qui signifie qu’il reprend sa structure cristalline initiale. C’est ce phénomène qui entraîne son rassissement : ses qualités gustatives se dégradent et sa mie durcit.

 Du pain au réfrigérateur ?

Pour garder son pain frais le plus longtemps possible, le réfrigérateur peut être une bonne solution, à condition d’appliquer la bonne méthode !

Quand le boulanger pétrit son pain, il brise son amidon durant ses manipulations, c’est ce qui rend le produit moelleux et tendre. Le passage au four entraîne la recristallisation progressive de l’amidon et si vous placez votre pain au réfrigérateur vous accélérez encore plus le processus. Le pain durcira plus vite !

La bonne méthode consiste à mettre le pain dans un sac plastique, avant, de le placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En suivant cette méthode, vous pourrez conserver votre pain pendant plusieurs jours.

Et voilà, votre réfrigérateur qui vous sert déjà des boissons pures grâce à son filtre a eau est maintenant le pourvoyeur de votre pain quotidien.