L’eau qui sort de nos robinets ne nous amène généralement pas à nous poser de questions, elle est potable et saine. Elle subit avant d’arriver dans nos foyers une batterie de tests qualité et sanitaire, on ne peut plus rigoureux. En France, nous sommes 80 % à déclarer avoir confiance en l’eau de nos robinets, par jour et par personne, nous en utilisons en moyenne 137 litres.

Nous commettons pourtant parfois de petites erreurs quand vient le moment de la boire.

Bien consommer son eau.

Par exemple, savez-vous qu'il n’est pas recommandé d’utiliser d'eau chaude tirée du robinet pour la cuisson de vos aliments ?

En puisant de l’eau très chaude au robinet, vous pouvez entraîner le décrochage de particules métalliques des tuyauteries, pas forcément l’idéal pour la santé, de plus dans une eau chaude les microbes, comme la légionelle, se développent plus rapidement 

Pour faire cuire vos aliments préférez de l’eau froide.

Le matin, faites couler l’eau du robinet environ une minute avant de la boire afin de vous débarrasser des particules qu’elle pourrait avoir accumulé durant la nuit.

Attention si vous conservez de l’eau du robinet au réfrigérateur ! Il est recommandé de ne pas la consommer passé deux jours. L'eau est un milieu vivant qui contient des micro-organismes et avec le temps ces micro-organismes vont proliférer, plus vous tardez à la consommer plus leur nombre sera important. Pour la préparation des biberons, assurez-vous que votre eau de robinet est de bonne qualité et faites-la toujours bouillir avant de l’utiliser. 

En France, l’eau de nos robinets est placée sous le contrôle des gestionnaires de réseaux d’eau potable et du ministère de la Santé. Pour connaître la qualité de votre eau, vous pouvez consulter la synthèse annuelle figurant sur la facture d’eau ou vous renseigner en mairie.

Une qualité inégale.

Malheureusement malgré les précautions prises et les normes strictes la qualité de l’eau du robinet peut tout de même laisser à désirer en fonction des régions, problèmes de nitrate en Bretagne, d’arsenic en Auvergne, résidus médicamenteux, et traces de pesticides un peu partout…

Les consommateurs avertis n’hésitent plus à utiliser des carafes filtrantes et à consommer de préférence une eau passée par le filtre à eau de leur réfrigérateur américain pour être assuré de consommer une boisson saine.