Quand se prépare à l’achat d’un réfrigérateur il y a plusieurs facteurs a prendre en compte : le prix, la contenance, la qualité de réfrigération, l’emplacement, dans le cas des réfrigérateurs américains avec filtre a eau puisque ces appareils demandent a être raccordé à une arrivée d’eau, l’autonomie… 

Mais en fait l’autonomie qu’est ce que c’est ?

Pour un réfrigérateur l’autonomie est un critère qui ne s’applique qu’aux congélateurs et aux compartiments de congélation.

Cette mesure indique le temps nécessaire pour voir les produits congelés (entreposés à des températures de -18 °C et inférieures) entrer en phase de décongélation, le seuil étant fixé à -9 °C.

Il s’agit d’une mesure qui reflète dans des conditions standardisées le temps qu’un congélateur est capable de maintenir la congélation en cas de coupure d’électricité.

C’est la norme ISO 15502 qui régit la notion d’autonomie et les conditions qui doivent s’appliquer à son appréciation.

Sur la fiche technique de votre réfrigérateur, le chiffre indiquant l’autonomie a été estimé en congelant des paquets de différentes tailles renfermant des capteurs. Une fois la température à -18 °C obtenue, l’alimentation du réfrigérateur est coupée, et un chronomètre lancé jusqu’à ce qu’un capteur rapporte une température de -9 °C. 

Si la grande majorité des appareils affichent une autonomie susceptible de résister à une coupure d’électricité « banale » de quelques heures, les appareils les plus performants peuvent protéger nos aliments de la décongélation de 30 à 40 heures !

Plus communément l’autonomie affichée est de 12 et 25 heures.

Les plus mauvais élèves n’atteignent, quant à eux, qu’une durée de 5 heures.

 

Le réfrigérateur américain multiportes SAMSUNG RFG23RESL affiche 12 heures d’autonomie

 Pour se protéger des effets d’une coupure de courant, posséder un appareil doté d’une bonne autonomie est un avantage certain.

Toutefois, quelles que soient les performances de votre appareil, il est conseillé pour garder un œil attentif sur votre réfrigérateur d’y placer un thermomètre.

 Il vous en indiquera la température et vous aidera à déterminer la sécurité sanitaire de votre nourriture.