Pour le café, chacun a ses préférences, robusta ou arabica, noir, latté, sucré, glacé ou brulant, avec ou sans lait, tous les goûts sont dans la nature, et peu de choses égale le plaisir d’une bonne tasse de café… surtout quand on connaît les règles pour sa consommation et sa préservation.

 

 

Choisir et préserver.

Choisissez et consommez un café frais. Achetez des cafés conditionnés dans des emballages préservant une atmosphère neutre et protectrice, les contenants doivent pouvoir empêcher l’oxygène de pénétrer et d’altérer le café à son contact. Une fois le contenant ouvert – sacs ou boites — le café torréfié ne conservera sa fraîcheur, son goût et ses arômes que pendant environ 3 semaines.

Pour la préservation du gout et des arômes, conservez votre café à l’abri de l’air, de l’humidité, de la chaleur et de la lumière dans un contenant soigneusement refermé. Votre café peut être mis au réfrigérateur ou dans un placard tant qu’il est gardé dans des boites hermétiquement closes.

 Choisir les bons ingrédients.

La recette du café est des plus simples : du café et de l’eau.

Pour un bon café ne négligez surtout pas la qualité de l’eau, elle est déterminante.

Pour éviter toute altération du gout de votre café, l’eau doit être pure, sans odeur et faible en calcaire. Idéalement, vous utiliserez une eau de source,  une machine expresso avec filtre a eau, de l’eau du robinet préalablement passée dans une carafe filtrante ou à travers le filtre à eau de votre réfrigérateur américain.

Préparer à la bonne température.

 Comme pour toutes les préparations culinaires, la maitrise de la température est un facteur clé. Pour un café filtre, la température de l’eau doit être comprise entre 90 et 95 °C.

Les aromes sont brulés au-delà de 95 ° C, et en dessous de 90 °C, leur extraction reste incomplète.

Pour un café expresso, la température idéale se situe à 85 °C. 

Respectez bien les proportions pour un breuvage équilibré.

 Pour un café filtre, comptez environ 150 ml d’eau et 10 gr de café moulu pour chaque tasse. Pour l’expresso, la règle est de 7 gr.

 Voilà vous pouvez déguster !

 À condition toutefois d’avoir choisi la bonne tasse !

Une tasse à café convenable doit être en porcelaine épaisse avec un fond convexe. L’épaisseur de la tasse permettra le maintien uniforme de la chaleur de votre café et le fond convexe permettra de ne pas casser la crème d’extraction.