En occident l’eau du robinet est généralement potable et de bonne qualité.

Toutefois on peut vouloir ajouter un moyen de filtration supplémentaire afin d’en améliorer le gout et enlever les traces de particules pouvant encore y demeurer.

Pour ce faire il existe divers procédés de filtre à eau domestique. 

Les carafes filtrantes et leurs cartouches

Les carafes filtrantes sont un moyen communément adopté par les consommateurs pour offrir une eau plus pure à leur famille. Cette solution est simple, pratique et peu onéreuse.

On trouve facilement à l’achat des carafes filtrantes de contenance variées ( elles peuvent contenir de deux à cinq litres d’eau).

La filtration est réalisée grâce à des cartouches qui doivent être renouvelés tous les mois environ.

Les carafes filtrantes sont simples d’emploi. La seule précaution à prendre consiste à éviter la stagnation de l’eau. Plus longtemps on conserve l’eau filtrée dans la carafe, plus on risque de la voir perdre en qualités et de favoriser la prolifération bactérienne.

L’adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs permettent surtout d’améliorer le gout de votre eau en ôtant les le calcaire. L’installation d’un adoucisseur prolongera la durée de vie de vos appareils ménagers, votre linge retrouve sa douceur, votre robinetterie et votre vaisselle leur éclat.

En revanche, l’utilisation d’un adoucisseur entraine une surconsommation d’eau et des rejets importants de saumure.

La désinfection de l’eau par rayonnement UV

La désinfection de l’eau par rayonnement ultra-violet est particulièrement utilisée par les Allemands et les Autrichiens. C’est un excellent moyen pour éliminer les microbes, la lumière UV empêche les microorganismes de se reproduire en dégradant leur acide nucléique. La désinfection par ultraviolet est un procédé non chimique ne laissant aucun résidu, mais malheureusement, il totalement inefficace contre les polluants.         

L’osmoseur d’eau

L’osmoseur est le champion des filtres à eau domestique, de tous les procédés c’est le plus efficace.

Cet appareil se branche sur la plomberie, installer sur l’arrivée d’eau il purifie le liquide grâce à des membranes poreuses capables de retenir jusqu’à 99 % polluants !

L’osmoseur fait barrage aux bactéries, aux nitrates, au cuivre , au chrome… les osmoseurs fonctionnent en continu, ils sont silencieux et se cachent très discrètement sous l’évier. 

Le charbon actif

Le charbon actif est un matériau que l’on retrouve dans la majeure partie des systèmes de filtration, il y est présent dans les filtres à eau des réfrigérateurs américains, des cafetières, des cartouches des carafes.

Le charbon actif est particulièrement absorbant il permet d’enlever le goût de chlore, il retient les métaux lourds tels le plombs et le fer, les pesticides et les particules en suspension.