L’eau, est on le sait un sujet sensible, on parle souvent des moyens pour l’économiser et d’éviter sa pollution, mais qu’elle est la quantité d’eau disponible sur terre ? 

Une planète bleue 

Vu de l’espace la terre est une planète bleue, l’eau, y semble commune, banale, mers, océans, rivières, fleuves, lacs, nappes phréatiques et aquifères, glaciers, calottes polaires, la recouvrent.

Liquide ou solide, l’eau est partout. 

La Terre est d’un diamètre 12.756 km, si l’on isolait toute son eau dans une boule sur sa surface, on obtiendrait une sphère ne mesurant que de 1385 km de diamètre.

image.consostatic.com
La Terre, la sphère rose représente son atmosphère, la sphère bleue son eau.

 

On le voit si l’eau sur Terre semble à première vue abondante, il n’en est rien à l’échelle géologique. L’eau ne représente qu’une fine pellicule sur la grosse boule de matière qu’est notre planète.

L’eau sur terre occupe un volume de 1,386 milliard de km3, soit 0,023 % de la masse de la planète.

Les stocks d’eau liquide les plus importants sont les océans et les mers qui regorgent de 1,320 milliards de Km3.

24 millions de km3 d’eau sous forme solide se trouvent dans les calottes polaires du Groenland et de l’Antarctique sous forme de glaciers et neiges éternelles.

 Le reste repose dans le sous-sol et ruisselle en surface (lacs, rivières…).

On trouve aussi 0,001 % de l’eau de la planète dans l’atmosphère soit 12 900 km3.

La quantité d’eau disponible pour l’homme est limitée.

Il y a n’y a que 12.500 km3 d’eau disponible sur la terre sous forme d’eau douce, c’est à dire facilement disponible pour la consommation humaine.. Les sources d’eau douce de surface, comme les rivières et les lacs, totalisent 93 100 km3, ce qui représente 1/150è d’un pour cent de la quantité totale de l’eau.