La publicité peut être écologique, c’est ce qu’a démontré une marque japonaise de cosmétique en utilisant un panneau publicitaire flottant capable de nettoyer les eaux polluées d’une rivière à Manille.

Il y a 20 ans, la rivière Pasig était considérée comme biologiquement morte, la rivière traversant la ville était utilisée par les habitants comme dépotoir et tout à l’égout. La situation paraissait désespérée jusqu'à ce que la marque de cosmétique japonaise Shokubutsu Hana décide de prendre les choses en main.

En association avec la Vétiver Farms Philippines et l’agence de publicité TBWA\SMP il fut créé la première affiche publicitaire filtre à eau flottante.

« L’ affiche » est constituée de vétiver, une plante très robuste souvent utilisée pour la stabilisation des sols, qui a l’avantage de tolérer à un haut degré les nitrates, les phosphates et les métaux lourds. Le vétiver est capable d’absorber une grande quantité de polluant et il bloque avec son réseau de racines très développé (plus de 4 mètres) les déchets les plus grossiers.

Selon les études, un système de filtre a eau utilisant le vétiver peut nettoyer des milliers de litres par jour.

Une fois le procédé mis en place, il ne restait plus qu’à patienter et apprendre aux habitants à protéger leur rivière .

Une bonne raison pour afficher sur le dispositif, un message d’espoir : CLEAN RIVER SOON ( bientôt une rivière propre) !