Depuis trois milliards d’années, la quantité d’eau sur la planète est la même, dans l’hydrosphère rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : les 1,386 milliard de km3 d’eau qu’elle contient sont en permanence naturellement recyclée.

Bien que cette ressource essentielle à la vie semble abondante, l’eau est une ressource menacée qui se raréfie.

L’eau potable n’est pas inépuisable.

Pour économiser l’eau voici quelques gestes et habitudes simples à adopter au quotidien qui permettront à nos enfants et aux enfants de nos enfants de continuer à boire de l’eau potable.

Prenez de bonnes habitudes.

Fermez les robinets.

Lorsque que vous vous lavez les mains fermez le robinet, lors du nettoyage des dents utilisez un verre plutôt qu’un robinet coulant à grand flot. Un robinet ouvert 3 minutes peut laisser s’écouler 45 litres.

 Prenez des douches (30 à 40 litres) plutôt que des bains (150 à 200 litres) 

Lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle et lave-linge, arrangez-vous pour qu’il soit plein.

Aux toilettes, interrompez manuellement la chasse d’eau.

Récupérez l’eau de pluie si vous en avez la possibilité, et arrosez vos plantes le soir avec ce réservoir.

 Pour laver votre voiture, évitez le tuyau d’arrosage utilisez plutôt une éponge et un seau d’eau ou trouvez une station de lavage proposant un mode écologique.

 N’hésitez pas à installer des réducteurs de débit sur vos robinets, un mitigeur thermostatique sous la douche, une chasse d’eau à double commande…

 Pour économiser l’eau, il est très important de surveiller attentivement son compteur d’eau. Les fuites sont les premières causes du gaspillage d’eau, un robinet, une chasse d’eau fuyant tout au long de la journée, ou une canalisation percée peuvent perdre Plus de 500 litres par jour !

Soit 600 euros par an.

En France, un adulte consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour pour l’alimentation, l’hygiène et le nettoyage.