Partir à la découverte du monde, mais en emportant le confort de sa maison avec soi, c’est le grand avantage du camping-car.

Partir à l’aventure avec femme et enfants, salon télé, chambre à coucher, baignoire, cuisine, réfrigérateur américain… Le rêve ! Mais est-ce possible ?

Pour ce qui est du confort tout est possible, juste une question de budget.

Ceux qui en ont les moyens peuvent acquérir des camping-cars emportant le réfrigérateur américain avec filtre à eau, la télévision grand format, la master bedroom, la salle de bain, le jacuzzi et le garage pour voiture de luxe.

Les autres devront revoir leurs exigences légèrement à la baisse.

Ils pourront bien sûr avoir un camping-car confortable, mais sans réfrigérateur américain dernier cri.

Dans un camping-car classique, deux techniques de réfrigération sont possibles ; voyons tout cela en détail. 

Le réfrigérateur à absorption

Le réfrigérateur à absorption peut fonctionner avec 3 énergies (12V, 220V et gaz), c’est la raison pour laquelle il est dit trimixte, ce système équipe 95 % des camping-cars du marché.

C’est un système silencieux fonctionnant au gaz, les réfrigérateurs à absorption ne produisent aucune vibration et sont capables de produire du froid tant que la température extérieure n’excède pas les 32 °C.

Plus il fait chaud à l’extérieur plus le froid à l’intérieur du frigo diminue (40 °C dehors = 15 °C dans le frigo). Cette technologie n’est pas idéale si on veut partir dans les pays tropicaux ou méditerranéens.

De plus, le réfrigérateur à absorption produira moins de froid si le camping-car est placé sur une forte pente et est plus sujet aux pannes que les réfrigérateurs à compression.

Le réfrigérateur à compression

Les réfrigérateurs à compression n’équipent que 5 % des campings-cars. Ce système ne fonctionne que sur 12 V, mais a de nombreux avantages :

Il refroidit plus vite que les réfrigérateurs à absorption, conserve un froid constant jusqu’à une température extérieure de 45 °C, peut produire du froid même quand le véhicule est garé en pente, il est fiable (même technologie que les frigos domestiques) et consomme peu d’énergie électrique.

Par contre, il est plus bruyant et nécessite un circuit extérieur de production d’électricité : panneau solaire + générateur électrique. 

Le réfrigérateur à compression est la meilleure solution pour le consommateur, mais ; pour des raisons de coût, les constructeurs équipent de préférence leur camping-car avec des réfrigérateurs à absorption.

Alors faites le bon choix et en route !