Pour être certain de boire une eau saine, il existe toutes sortes de dispositifs sur le marché : unités de filtration à osmose inverse, carafe filtrante, filtres à eau à placer sur les robinets ou les éviers, filtre a eau pour réfrigérateur américain

 Des dispositifs efficaces qui ont fait leurs preuves, mais il existe également des astuces et des règles de vie simples pour qui veut savourer une eau claire à son domicile.

Pour éliminer le chlore.

L’eau sortie de votre robinet a le même goût que celle de la piscine ?

Pour éliminer le goût et l’odeur du chlore, il suffit de placer votre carafe d’eau une heure au réfrigérateur et la messe sera dite. Le chlore est volatile, laissez votre eau reposer et il s’évaporera. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron en plus dans votre carafe si le goût d’eau de piscine demeure.

En France, l’eau du robinet ne contient pas plus de 0,1 mg/l de chlore, alors qu’aux États-Unis les distributeurs enrichissent l’eau jusqu’à 1 mg/l. Outre-Atlantique une eau très chlorée est un gage de qualité. Autres lieux, autres mœurs.

Pour éliminer le plomb. 

Le problème du plomb se pose surtout dans les bâtiments anciens, la plomberie en plomb devrait idéalement être remplacée, mais ce n’est pas toujours facile. Vous pourrez toutefois limiter les risques en prenant les précautions qui suivent :

Le matin, laissez couler quelques minutes le robinet avant de boire, ainsi vous ne boirez pas l’eau qui aura stagné pendant la nuit dans la tuyauterie en plomb.

 Si le logement est desservi par une seule colonne d’eau, faites couler l’eau des toilettes, ou de la douche de la salle de bains avant de prendre le petit-déjeuner. L’eau nécessaire à la toilette va purger les conduites.

Si la colonne de la cuisine est indépendante, il faut d’abord faire couler l’eau et la récupérer pour des usages non alimentaires avant de préparer son café ou son thé.

Pour lutter contre le tartre

Évitez les eaux trop chaudes. Sur votre thermostat, réglez la température de votre eau chaude à moins de 60 °C.

Détartrez régulièrement avec du vinaigre.

Si la dureté de votre eau dépasse 35 °F, installez un adoucisseur sur le circuit d’eau chaude sanitaire.