Quand on rend visite à un inconnu, parcourir sa bibliothèque, jeter un œil attentif sur la tranche des livres qu’il apprécie donne un aperçu de sa personnalité.

Faire un tour discret par son réfrigérateur peut également donner des indices sur ses choix de vie.

Il y a des réfrigérateurs où l’on ne trouvera que des plats surgelés, des sodas, du beurre et du lait.

Des réfrigérateurs où l’on ne trouvera que des légumes, des produits naturels et allégés.

Des réfrigérateurs bourrés à craquer de produits régionaux et de restes de bons petits plats préparés… Chacun y laisse transparaitre un peu de lui, de sa culture de son mode de vie.

Un étudiant n’aura pas dans son réfrigérateur les mêmes aliments qu’un chef étoilé. D’ailleurs, que peuvent bien cacher les grands chefs dans leurs réfrigérateurs ?

« Inside Chefs Fridges, Europe »  un livre du journaliste culinaire Adrian Moore et de la photographe Carrie Solomon nous invite à le découvrir.

Le livre édité par Taschen nous ouvre le réfrigérateur de 40 grands chefs européens réunissant à eux tous plus de 60 étoiles au Michelin.

Les chefs y dévoilent leurs produits préférés, leurs habitudes et quelques recettes. Au fil des photographies on remarque les différences régionales, les habitudes, les préférences culinaires de chacun.

 Un voyage passionnant où l’on s’aperçoit que le réfrigérateur plus qu’une machine à faire du froid est un appareil à voyager dans le monde et pour ces génies de la création culinaire une machine à faire du gout !

 

Dans le réfrigérateur d’un chef français. Source : Taschen

Dans le réfrigérateur d’un chef danois. Source : Taschen

Dans le réfrigérateur d’un chef italien. Source : Taschen